31
Jan/08
0

Le folie des mots (janvier 2008)

Recherches de Jacques Lanciault

Jeudi, 31 janvier 2008, le mot du jour : salamalec ou salamalek

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Diane Précourt, publiée dans le quotidien Le Devoir du 26 janvier 2008: «“Au Niger, poursuit Gary (Lawrence), lors du séjour de presse le plus mal organisé auquel j'aie pris part, une agent de voyages m'a sermonné parce que je prenais trop de photos et pas assez de notes, "pour un journaliste", et parce que j'étais impoli, ne faisant pas autant de salamaleks qu'elle devant tous les officiels rencontrés, et Dieu sait que les Nigériens sont protocolaires. On passait nos journées enfermés dans un car étouffant, et quand on en débarquait, c'était pour serrer des mains et justifier le travail des organisateurs. Mais chaque fois que c'était possible, je fuyais le groupe pour avoir des choses intéressantes à raconter.” »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le mot d’origine arabe salamalec comme suit : « Révérences, politesses exagérées. »

Une remarque mentionne que le mot est surtout utilisé au pluriel et qu’il est parfois écrit avec un k en finale : salamalek.

Mercredi, 30 janvier 2008, le mot du jour : Gazaouis,

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Karim Lebhour, publiée dans le quotidien La Presse du 25 janvier 2008: « Les autorités égyptiennes ont mis en place des postes de contrôle destinés à empêcher les Gazaouis d'atteindre Le Caire. »

Définitions :
L’encyclopédie en ligne Wikipédia sous sa page Liste des gentilés précise que les habitants de la ville de Gaza en Palestine sont : un Gazaoui, des Gazaouis, une Gazaouie et des Gazaouies.

Mardi, 29 janvier 2008, le mot du jour : robinsonnade

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Lio Kiefer, publiée dans le quotidien Le Devoir du 26 janvier 2008 : « Il y a encore un siècle, c'était un lieu où bien des robinsonnades étaient permises. Aujourd'hui, trouver son île, pas trop fréquentée, relève presque de l'exploit. Partout où il y a une plage, un semblant de sable et des cocotiers pour décor, les îles sont devenues des passages obligés pour les touristes en mal de repos et de soleil salvateur. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin robinsonnade comme suit : « Récit d'aventures de vie sauvage, dans la nature, à la manière de Robinson Crusoé. »

Lundi, 28 janvier 2008, le mot du jour : biscornu (e)

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Odile Tremblay, publiée dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2008: «Coppola livre une œuvre biscornue et exigeante qui risque de faire fuir les spectateurs. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit, au sens figuré, l’adjectif biscornu (e) comme suit : « Compliqué, bizarre. »

Les synonymes proposés sont : extravagant et saugrenu.

Dimanche, 27 janvier 2008, le mot du jour : impétueux

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Marie-Andrée Chouinard, publiée dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2008 : « Pressés d'un côté par des malades en mal de pilules, courtisés de l'autre par d'impétueuses compagnies pharmaceutiques, les médecins, même les plus rigoureux, doivent donc composer avec ce nouvel élément flou dans leur travail de haute voltige. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif impétueux comme suit : « Qui a de la rapidité et de la violence dans son comportement (physique ou moral).»

Les synonymes sont nombreux : ardent, fougueux, pétulant, vif, violent et par extension bouillant, emporté, exalté.

Samedi, 26 janvier 2008, l’expression du jour : montrer patte blanche

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Gil Courtemanche, publiée dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2008: « La magnifique structure est ceinturée de barbelés électrifiés, et on n'y entre pas sans montrer patte blanche. Le siège de la Cour pénale internationale est une forteresse. Portail sécuritaire comme dans les aéroports, détecteurs de métaux, rayons X. »

Définitions :
Le dictionnaire des Expressions et locutions du Robert définit l’expression montrer patte blanche comme suit : « Donner un signe de reconnaissance, une autorisation spéciale, etc., pour pouvoir pénétrer dans une assemblée, un lieu. »

Cette expression a été popularisée par la fable de La Fontaine, « Le loup, la Chèvre et le Chevreau » présentée à la page suivante :

Le loup, la Chèvre et le Chevreau

Jean de La Fontaine, Fable XV, Livre IV

« La Bique allant remplir sa traînante mamelle
Et paître l'herbe nouvelle,
Ferma sa porte au loquet,
Non sans dire à son Biquet :
Gardez-vous sur votre vie
D'ouvrir que l'on ne vous die,
Pour enseigne et mot du guet :
Foin du Loup et de sa race !
Comme elle disait ces mots,
Le Loup de fortune passe ;
Il les recueille à propos,
Et les garde en sa mémoire.
La Bique, comme on peut croire,
N'avait pas vu le glouton.
Dès qu'il la voit partie, il contrefait son ton,
Et d'une voix papelarde
Il demande qu'on ouvre, en disant Foin du Loup,
Et croyant entrer tout d'un coup.
Le Biquet soupçonneux par la fente regarde.
Montrez-moi patte blanche, ou je n'ouvrirai point,
S'écria-t-il d'abord. (Patte blanche est un point
Chez les loups, comme on sait, rarement en usage.)
Celui-ci, fort surpris d'entendre ce langage,
Comme il était venu s'en retourna chez soi.
Où serait le Biquet s'il eût ajouté foi
Au mot du guet, que de fortune
Notre Loup avait entendu ?
Deux sûretés valent mieux qu'une,
Et le trop en cela ne fut jamais perdu. »

Vendredi, 25 janvier 2008, le mot du jour : chevalière

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Gil Courtemanche, publiée dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2008: « Charles Taylor ressemble à un riche homme d'affaires africain. D'une certaine manière, c'est ce qu'il fut : un homme d'argent et de corruption. Costume foncé de soie, cravate de soie dorée, lunettes de marque, boutons de manchette en or, chevalière en or à la main droite, montre en or au poignet gauche (sûrement une Rolex). »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Larousse en 10 volumes définit le nom féminin chevalière comme suit : « Bague dont le dessus s’élargit en plateau gravé d’armoiries ou d’initiales, ou orné d’une pierre enchâssée. »

Jeudi, 24 janvier 2008, le mot du jour : caustique

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte d’Ariane Krol, publiée dans le quotidien La Presse du 19 janvier 2008 : « L’Office des transports du Canada continue à traiter les plaintes des passagers et à intervenir auprès des transporteurs. Mais les comptes rendus caustiques des commissaires faisaient autrement plus de bruit que les analyses impersonnelles de l’office. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif caustique comme suit : « Qui attaque, blesse par la moquerie et la satire.»

Les synonymes proposés sont les suivants : acerbe, moqueur, mordant, narquois, piquant, satirique.

Mercredi, 23 janvier 2008, le mot du jour : sinistrose

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Rob Woolard, publiée dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2008 : « Du côté républicain, seul l'ex-gouverneur du Massachusetts Mitt Romney a pris ses quartiers au Nevada, comptant sur son aura d'homme d'affaires millionnaire, qui lui a réussi au Michigan mardi, pour sortir les électeurs de la sinistrose. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin sinistrose comme suit : « Pessimisme excessif, disposition marquée à croire que les événements prendront une tournure défavorable, néfaste. »

Mardi, 22 janvier 2008, le mot du jour : affleurement

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte d’Isabelle Paré, publiée dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2008: « “Le secteur de Corani et Macusani regroupe les plus beaux sites d'art rupestre que j'ai visités. À chaque dizaine de mètres, il y a des peintures regroupées par dizaines sur les affleurements rocheux”, a affirmé au Devoir M. Hostnig. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom affleurement comme suit : « État de ce qui affleure, fait d'apparaître à la surface du sol. »

Lundi, 21 janvier 2008, le mot du jour : rupestre

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte d’Isabelle Paré, publiée dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2008: « Il y a déjà plus de sept ans que Robert Hostnig, un Autrichien d'origine installé au Pérou, ratisse les plateaux andins du sud-est du Pérou, son bâton de marche et son carnet à la main, à la recherche des peintures rupestres qui tapissent ces déserts de roches. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif rupestre comme suit : « Qui est exécuté sur une paroi rocheuse; qui est taillé à même le roc. »

Les exemples suivants sont soumis : Inscriptions, dessins, gravures rupestres. Peintures rupestres de la préhistoire. — Art rupestre.

Dimanche, 20 janvier 2008, l’expression du jour : Nef des fous

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Jocelyn Coulon, publiée dans le quotidien La Presse du 17 janvier 2008: « Désespéré, il (le Canadien David Frum, conseiller de Giuliani) recommandait récemment au Parti républicain d'appâter les électeurs avec des thèmes comme l'environnement, fonds de commerce des démocrates. Quelle misère! Le Parti républicain est vraiment devenu une Nef des fous naviguant vers son naufrage. »

Définitions :
Une recherche dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia permet de découvrir que la Nef des fous fait référence à deux œuvres : un poème et une peinture.

Le poème est un ouvrage allemand écrit par le Strasbourgeois Sébastien Brant à la fin du XVe siècle. Ce récit versifié recense divers types de folie, brossant le tableau de la condition humaine, sur un ton satirique et moralisateur.

L'esprit de l'œuvre est pessimiste, l'auteur ne croit pas que les hommes peuvent s'amender, mais il ne peut s'empêcher de s'indigner, de protester. Il ne cherche même pas à corriger les travers qu'il dénonce, sans vouloir faire de concession en nuançant entre les péchés véniels et ceux mortels. Tous mènent également à la perte. Il sait que le bateau va, simplement, vers son naufrage. Cette métaphore est le thème principal du livre.

Le tableau est de Jérôme Bosch, un peintre flamand, dont l'œuvre se situe au tournant du XVe et du XVIe siècle, à l'époque où les conflits sociaux étaient à leur apogée et que la religion vivait une crise profonde.

Avec ce tableau, Bosh met en garde d'une manière burlesque la perte des valeurs ecclésiastiques, la négligence ou la folie des hommes par rapport à la religion, enfin tout ce qui règne à la fin du XVIe siècle, à l'heure du déclin du Moyen Âge.

samedi, 19 janvier 2008, le mot du jour : esquinté

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman de Pierre Cayouette « Les Jambes de Steffi Graf » (page 141) : « Nous nous sommes esquintés dans la joie. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit, au sens figuré, le participe passé esquinté comme suit : « Critiquer, éreinter (familier), malmener.»

Au sens propre, esquinté, signifie : abîmé, amoché.

Vendredi, 18 janvier 2008, le mot du jour : cahors

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman de Pierre Cayouette « Les Jambes de Steffi Graf » (page 118) : « Après quelques lampées de cahors, mon éditeur… »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom cahors comme suit : « Vin rouge de la région de Cahors. »

Jeudi, 17 janvier 2008, le mot du jour : acuité

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Serge Truffaut, publiée dans le quotidien Le Devoir du 17 janvier 2008 : « Les emplois perdus ne seront pas récupérés. Et ce, à cause non pas de l'État fédéral mais bien du manque d'acuité qui a caractérisé deux générations de dirigeants qui s'attellent aujourd'hui, pour combler l'écart existant entre eux et les Toyota de ce monde, à créer des coentreprises avec la... Chine. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin acuité comme suit : « Degré élevé de perspicacité (des facultés de l'esprit). »

Des synonymes proposés sont lucidité, pénétration.

Mercredi, 16 janvier 2008, le mot du jour : hauturier (ière)

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Patrick Caux, publiée dans le quotidien Le Devoir du 16 janvier 2008 : « Avec la Transat Québec-Saint-Malo, Québec s’apprête à recevoir les ténors de la course hauturière pour une septième fois.»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif hauturier comme suit : « De la haute mer. »

Par opposition à côtier.

Mardi, 15 janvier 2008, le mot du jour : potache

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte d’Yves Clarisse, publiée dans le quotidien Le Devoir du 15 janvier 2008 : « Ce qui aurait pu rester une blague de potaches (l’auteur fait référence à la première utilisation du mot schtroumpf) est imprimé quelques mois plus tard, le 23 octobre 1958, dans les pages du magazine Spirou, lecture obligatoire des enfants de l'époque. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin potache comme suit : « Collégien, jeune étudiant et par extension une personne qui a gardé l'esprit des adolescents et jeunes étudiants, le goût de la plaisanterie. »

Lundi, 14 janvier 2008, le mot du jour : scorie

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman de Pierre Cayouette « Les Jambes de Steffi Graf » (page 115) : « … expurgé le manuscrit de scories et de maladresses de débutant. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit au sens figuré le nom féminin scorie comme suit : « Partie médiocre ou mauvaise. »

Au sens propre, le mot scorie signifie le résidu solide provenant de la fusion de minerais métalliques, de l'affinage de certains métaux ainsi que de la combustion à haute température de matières, telles que la houille.

Dimanche, 13 janvier 2008, le mot du jour : glabre

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman de Pierre Cayouette « Les Jambes de Steffi Graf » (page 112) : « Le visage émacié, le crâne rendu glabre par la chimiothérapie. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif glabre comme suit : « Dépourvu de poils (imberbe ou rasé). »

Un synonyme proposé est imberbe.

Remarque : peau glabre signifie peau lisse.

Samedi, 12 janvier 2008, le mot du jour : émarger

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Christian Rioux, publiée dans le quotidien Le Devoir du 11 janvier 2008: « On a fait beaucoup de bruit à propos de la disparition des notes dans les bulletins au Québec. Mais qui s'inquiète de la disparition de ces petites notes personnelles que les meilleurs de nos vieux professeurs mettaient en marge de nos copies, “Peut faire mieux”, “Texte correct mais bâclé”, “Travail sans style ni originalité”? Ces remarques personnelles, dures ou élogieuses, valaient toutes les notes du monde.

Voilà le genre de réflexions dont il faudrait émarger les copies des ministres au lieu de leur distribuer des bulletins trimestriels.»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le verbe émarger comme suit : « Annoter. »

Vendredi, 11 janvier 2008, l’expression du jour : bonnet d’âne

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Christian Rioux, publiée dans le quotidien Le Devoir du 11 janvier 2008: « Quant au ministre de l’Immigration, il portera le bonnet d’âne si le nombre d’expulsions d’immigrants illégaux chute. »

Définitions :
Le dictionnaire des Expressions et locutions le Robert définit l’expression bonnet d’âne comme suit : « bonnet à deux pointes figurant les oreilles de l’âne et symbolisant la sottise. »

Jeudi, 10 janvier 2008, le mot du jour : stupre

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Josée Blanchette, publiée dans le magazine Châtelaine de janvier 2008: « Les prétextes pour s’abandonner au stupre et au luxe abondent et peuvent surprendre. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin stupre comme suit : « Débauche honteuse, humiliante; souillure. »

Un synonyme proposé est : luxure.

Mercredi, 9 janvier 2008, le mot du jour : volontarisme

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Antoine Guiral, publiée dans le quotidien Le Devoir du 9 janvier 2008 : « Derrière les certitudes qu'il martèle (Nicolas Sarkozy), pointent aussi quelques interrogations qu'il veut dissiper. La bête de scène politique a-t-elle perdu la main? Ses formules sonnent-elles encore douces aux oreilles des médias et des Français? Son énergie à vendre du volontarisme est-elle intacte? »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin volontarisme comme suit : « Attitude d'une personne qui croit pouvoir soumettre le réel à sa volonté. »

Mardi, 8 janvier 2008, le mot du jour : incipit

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman de Pierre Cayouette « Les Jambes de Steffi Graf » (page 101) : « Sans trop chercher, j’avais trouvé… l’incipit de la biographie de Raoul. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin provenant du latin incipit comme suit : « Premiers mots (d'un manuscrit, d'un livre…). »

En musique, il s’agit des premières notes d’une oeuvre.

Lundi, 7 janvier 2008, le mot du jour : patine

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Paul Toutant, publiée dans le magazine Madame de décembre 2007 : « “Je suis toujours un peu surprise quand je vois le résultat, avoue la sculpteure Rose-Aimée Bélanger. Le coulage modifie un peu l’œuvre de grès, puis la patine ajoute des nuances insoupçonnées.” »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin patine comme suit : « Coloration ou vernis rappelant la patine naturelle et que l'on produit artificiellement sur divers objets dans une intention décorative ou pour les protéger contre la corrosion. »

La patine naturelle dont il est fait mention dans la définition est la couche adhérente d'hydrocarbonate de cuivre qui se forme à la longue sur les objets de cuivre, de bronze exposés à l'air humide. En d’autres termes, le vert-de-gris.

Dimanche, 6 janvier 2008, le mot du jour : bouge

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Serge Truffaut, publiée dans le quotidien Le Devoir du 27 décembre 2007 : « Après avoir été témoin des conditions misérables imposées aux Charlie Parker, Dizzy Gillespie et consorts, Granz (le producteur américain Norman Granz) avait adopté le principe suivant : faire en sorte que les artistes vivent convenablement de leur art pour qu'ils restent avec lui. CQFD : les présenter dans des salles dignes de ce nom et non plus dans des bouges. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin bouge comme suit : « Café, cabaret mal famé, mal fréquenté. »

Un synonyme proposé est : boui-boui.

Samedi, 5 janvier 2008, le mot du jour : hédoniste

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman de Pierre Cayouette « Les Jambes de Steffi Graf » (page 46) : « Puisqu’il n’est pas question pour moi de devenir un hédoniste égoïste. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin hédoniste comme suit : « Adepte de l'hédonisme », ou hédonisme est une doctrine qui prend pour principe de la morale la recherche du plaisir et l'évitement de la douleur.

Vendredi, 4 janvier 2008, le mot du jour : soliloquer

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman de Pierre Cayouette « Les Jambes de Steffi Graf » (page 34) : « Je me suis mis à soliloquer, comme un vrai fou. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le verbe soliloquer comme suit : «Se livrer à un, à des soliloques, monologuer. »

Un soliloque étant le discours d'une personne qui est seule à parler ou semble ne parler que pour elle, quoiqu'elle se trouve en compagnie et dans des conditions qui normalement appelleraient un échange de propos.

Jeudi, 3 janvier 2008, le mot du jour : turgescence

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman de Pierre Cayouette « Les Jambes de Steffi Graf » (page 30) : « Confus et bouleversé, j’ai même ressenti un début de turgescence. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin turgescence comme suit : « Augmentation de volume d'un organe, notamment par rétention de sang veineux.»

Les synonymes proposés sont : congestion, gonflement, tumescence, érection.

Dans cette citation, Pierre Cayouette évoque le début d'une érection.

Mercredi, 2 janvier 2008, le mot du jour : sardonique

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Denise Bombardier, publiée dans le quotidien Le Devoir du 29 décembre 2007 : « Toute tentative de remettre l'apport religieux dans un contexte historique et culturel suscite des levées de boucliers sous forme de réactions épidermiques, de rages aveugles et, dans le meilleur des cas, de rires sardoniques. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif sardonique comme suit : « Qui exprime une moquerie amère, froide et méchante. »

Un synonyme proposé est : moqueur.

Mardi, 1er janvier 2008, le mot du jour : déliquescence

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Jocelyn Coulon, publiée dans le quotidien La Presse du 28 décembre 2007 : « Face à la déliquescence du pays, Benazir Bhutto n’aurait rien pu faire. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin déliquescence comme suit : « Décadence complète; perte de force, perte de la cohésion. »

Un synonyme proposé est : décomposition.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant