17
Oct/07
0

Zut! Le palais du roi Minos… sous la pluie

Texte et photos de Jacques Lanciault

Ce texte constitue le quinzième d’une série de reportages sur un magnifique voyage en Grèce effectué au mois de mai 2007.

Cnossos sous la pluie, Crète (Photo Michel Fortin).

Héraklion, Crète, Grèce, samedi, 19 mai 2007 - Pourtant, la journée s’annonçait prometteuse : départ de Thessalonique et arrivée en Crète tôt le matin pour la visite du site archéologique spectaculaire de Cnossos!

Mais, la vie est faite d’imprévus : longue attente de notre vol à l’aéroport et arrivée, avec deux heures de retard sur le tarmac de l’aéroport d’Héraklion, la capitale de la Crète… sous la pluie. Des situations totalement hors de notre contrôle. Cependant, même sous la pluie, Héraklion et Cnossos ont leurs charmes… et heureusement aucun des nôtres n’a été condamné à errer dans le labyrinthe, ni n’a rencontré le Minotaure!

Notre photo : La majorité des membres de notre groupe sont présents, sous la pluie, et attentifs aux explications de notre guide, Marie-Andrée, qui présente ici un des éléments du mythique site de Cnossos.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Notre vol à destination d’Héraklion, la capitale de la Crète, doit prendre son envol de l’aéroport de Thessalonique à 6 h 35 ce matin.

Le système automatisé de réveil de notre hôtel sonne dans notre chambre dès 3h 15; la nuit aura donc été de courte durée. Nous retrouvons le groupe à 4 h 15 du matin - ou est-ce plutôt de la nuit? - au rez-de-chaussée de l’hôtel où devait nous être servi un petit déjeuner de type « continental ». Surprise! Le petit déjeuner qui nous attend est tout ce qu’il y a de plus complet. Vraiment, chapeau au personnel de l’hôtel Olympia.

Après cette belle surprise, nous prenons nos places habituelles dans le car, direction l’ultra moderne aéroport de Thessalonique où nous passons rapidement l’enregistrement et les contrôles, qui soit dit en passant sont beaucoup moins élaborés pour un vol intérieur. Dès notre arrivée dans la salle des pas perdus de l’aéroport international de Thessalonique, nous constatons à regret que notre vol est retardé. Aucune heure d’inscrite pour le départ, uniquement le mot « delayed »!

Contrairement à nous qui prenons notre mal en patience, beaucoup de Grecs expriment haut et fort leur colère aux responsables de l’enregistrement. Les pauvres membres du personnel d’Olympic AirWays ne semblent pas trop savoir ce qui se passe. On nous a même laissé entendre à un certain moment que nous devrions faire escale à Athènes. Mais finalement, tout est rentré dans l’ordre et après deux heures d’attente nous partons pour Héraklion… sans escale.

Petit vol tranquille. L’appareil se pose sur la piste de l’aéroport de Crète à 10 h 15. Les nuages obscurcissent en entier la voûte céleste. Notre prévoyance est récompensée : nous enfilons la petite laine que nous avions pris la précaution d’apporter en raison de l’heure matinale de notre départ.

Après avoir récupéré nos bagages, nous filons directement à notre nouvel autocar. Comme pour toutes les grandes villes où nous nous rendons, nous amorçons notre visite par un tour de ville.

Héraklion est la cinquième ville de Grèce en importance. Une cité peuplée de 120 000 habitants, pour qui l’agriculture, l’élevage et le tourisme sont les grands pôles économiques.

Les villes les plus développées de la Crète sont situées au nord de l’île, comme Héraklion, cela va de soi. Une île montagneuse de 8 000 km carrés.

Au centre-ville, nous sommes surpris de découvrir des affiches d’ING Direct, de Dominos Pizza et de … McDonald.

Le port d’Héraklion, où sont accostés d’immenses paquebots de la Minoeans Lines a été aménagé par les Vénitiens, eux qui n’ont occupé le territoire que durant 22 ans, mais qui ont pris le temps de fortifier la ville.

Dans cette agglomération, l’architecture a été influencée tour à tour par les Turques, les Arabes et les Vénitiens. Au centre-ville se côtoient des églises byzantines, des palais vénitiens, des fontaines turques et des immeubles de béton construits dans les années 1950.

L’Université de Crète est présente à Héraklion. On y trouve les écoles des sciences exactes et de la santé. Le campus de la ville compte pas moins de 8 000 étudiants.

Notre première visite est réservée à une cathédrale, celle d’Agios Minas.

Cathédrale Agios Minas, Héraklion, Crète.

Photo ci-dessus : Cathédrale Agios Minas à Héraklion en Crète.

Cette cathédrale est la plus grande église de Grèce. Elle peut accueillir 8 000 fidèles. Érigée en 1895 elle est construite en forme de croix. L'édifice est surmonté d'une coupole et de deux clochers. À l'intérieur des icônes de style byzantin sont présentes partout.

Cathédrale Agios Minas, Héraklion, Crète.

Photo ci-dessus : Cathédrale Agios Minas à Héraklion en Crète.

Cathédrale Agios Minas, Héraklion, Crète.

Photo ci-dessus : Cathédrale Agios Minas à Héraklion en Crète.

Tout juste en face de la cathédrale se trouve le Musée d'art religieux d'Héraklion où nous nous rendons. Celui-ci est situé à l’intérieur même de l'église Sainte-Catherine, construite en 1555 par les moines du mont Sinaï. Elle fut transformée en mosquée pendant la période ottomane. Des images pieuses, des objets de culte et des icônes y sont exposés.

Musée d'art religieux d'Héraklion, Crète.

Photo ci-dessus : Musée d'art religieux d'Héraklion.

On peut entre autres admirer des œuvres de Michail Damaskinos, grand artiste crétois qui fut probablement le maître du Gréco.

Musée d'art religieux d'Héraklion, Crète.

Photo ci-dessus : Musée d'art religieux d'Héraklion à l’intérieur de la très ancienne église Sainte Catherine, Crète.

Après cette visite, notre guide nous amène dans une sorte de souk où il y a beaucoup de marchands. Elle y déniche un petit restaurant où tout le groupe a l’occasion de savourer, pour une première fois, la succulente cuisine crétoise!

Puis, nous repartons pour le site archéologique de Cnossos… que nous visiterons malheureusement sous la pluie.

C’est désagréable, très désagréable : nous marchons dans la glaise, c’est glissant, la pluie et l’humidité passent au travers le tissu de nos impers. Ceux qui ont opté pour les parapluies ne sont pas plus chanceux. Ils voient l’eau dégouliner en chute sur leurs pantalons et sur leurs souliers. Oubliez les photos! premièrement, la lumière est carrément mauvaise, deuxièmement, la caméra risque de prendre l’eau et finalement je n’ai pas d’attirance pour l’acrobatie : la caméra dans une main et le parapluie dans l’autre.

Pour rendre notre visite encore plus désagréable, le musée, l’un des plus beaux de Grèce, est fermé jusqu’à l’an prochain pour rénovations.

Site archéologique de Cnossos, Héraklion, Crète.

Photo ci-dessus : Une fresque qui a toutes les caractéristiques de l’Égypte aperçue sur le site archéologique de Cnossos.

Le palais minoen de Cnossos est le centre de la civilisation minoenne, le plus grand et le plus brillant. Cnossos est situé à cinq kilomètres au sud du centre d’Héraklion. Sur une colline, là où se trouvent aujourd’hui les ruines de Cnossos minoenne, on a trouvé des vestiges d’un village néolithique qui date du 6 000 ans avant Jésus-Christ.

Site archéologique de Cnossos, Héraklion, Crète.

Photo ci-dessus : Site archéologique de Cnossos à Héraklion en Crète.

On peut y admirer d’importantes innovations architecturales pour l’époque : des réseaux d’approvisionnement en eau et des réseaux d’égouts, des puits de lumière pour l’éclairage et la ventilation des niveaux les plus bas, des appartements équipés de salles de bains et d’installations sanitaires.

L’élément le plus important concernant le palais de Cnossos est qu’on y distingue la structure d’une ville cohérente qui s’est développée autour d’une pièce centrale : la grande cour. Notre guide nous explique que c’est autour de cette cour centrale que nous rencontrerons des complexes de bâtiments clairement séparés selon leur fonction, tels que les lieux consacrés aux cérémonies publiques et religieuses, les magasins, les ateliers, les domiciles et les plus petites cours.

Site archéologique de Cnossos, Héraklion, Crète.

Photo ci-dessus : Site archéologique de Cnossos à Héraklion en Crète.

Il semble que Cnossos atteignit le point culminant de son développement au milieu du XVe siècle av. J.-C. et jusqu’aux alentours de 1450 av. J.-C. quand un désastre naturel énorme se produit, probablement dû à l’éruption du volcan de Santorin.

Site archéologique de Cnossos, Héraklion, Crète.

Photo ci-dessus : Certains murs du site archéologique de Cnossos à Héraklion en Crète ont été rebâtis avec des matériaux modernes, donnant ainsi forme à l’ancien palais du roi Minos.

Site archéologique de Cnossos, Héraklion, Crète.

Photo ci-dessus : Le site archéologique de Cnossos à Héraklion sous les nuages !

Au terme de cette visite décevante, il faut bien l’admettre, nous courons directement à notre hôtel, le Marina Hôtel. Celui-ci est du style « tout inclus », un peu comme en République Dominicaine.

Le souper buffet comporte une variété de mets impressionnante et très apprécié de tous les membres de notre groupe. Qui plus est, le vin est compris. Yassas!

À suivre… Le site archéologique de Mallia.

Site archéologique de Mallia, Crète.

Photo ci-dessus : Le site archéologique de Mallia en Crète.

Remplis sous: Grèce, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant