Sep/07

Mystra : palais, monastère, églises et maisons haut perchés sur le flanc du mont Taygète!

Texte et photos de Jacques Lanciault

Ce texte constitue le septième d’une série de reportages sur un magnifique voyage en Grèce effectué au mois de mai 2007.

Le monastère de Pantanassas à Mystra, Grèce.

Mystra et Sparte, Grèce, vendredi, 11 mai 2007 - Notre entraînement en vue des Jeux d'Olympie se poursuit encore aujourd'hui! Au programme : ascension en montagne sur tapis de cailloux... avec à la clé, coup d'oeil panoramique magnifique sur Mystra, son palais, sa forteresse, son monastère et ses églises. Ouf! Encore une fois, époustouflant.

Notre photo : Le monastère de Pantanassas à Mystra, fondé en 1428, est encore habité. Il héberge quelques religieuses.

Au centre du Péloponnèse, partout il y a des rosiers en fleur!

Photo ci-dessus : Au centre du Péloponnèse, partout les rosiers sont en fleur!

C’est encore une fois sous un ciel d’un bleu immaculé que nous reprenons la route ce matin avec comme destination, Mystra, l’un des sites les plus impressionnants de la Grèce.

Le bleu de la mer nous hypnotise sur les premiers kilomètres de notre trajet. En fait, nous longeons le golfe de Nauplie. Puis, nous bifurquons vers l’intérieur des terres grimpant dans les montagnes sur une route en lacet nous menant à Tripoli, capitale administrative du Péloponnèse.

Après Tripoli, le car prend d’assaut les montagnes d'Arkadia, une des régions qui a été le plus durement touchée par l'exode rural de l’après guerre civile. Évidemment, il y a peu d’habitations. La végétation y est dense, il y a des chênes et beaucoup de cerisiers. Tout au loin, le mont Taygète culmine. Nous observons de la neige au sommet d’une des montagnes du massif environnant, "sur un pic haut de 2 400 mètres" nous précise notre guide.

En poursuivant notre route, nous traversons la ville de Sparte où se situe l’hôtel qui nous hébergera la nuit prochaine. Mais pour le moment, l’objectif est le site de Mystra, dont nous apercevons déjà la forteresse et sa petite église byzantine.

Le site de Mystra, Grèce.

Photo ci-dessus : Le site de Mystra : la basse ville et tout en haut derrière les fortifications, la haute ville.

Fortification de la haute ville de Mystra, Grèce.

Photo ci-dessus : Fortification de la haute ville de Mystra.

Le car s’arrête aux portes de la basse ville. Nous poursuivons notre montée à pied sur un petit sentier pierreux. La marche y est difficile. Mais, lorsque nous atteignons le sommet, au terme d’une ascension de plus de trente minutes, nous avons droit à une autre vue à nous couper le souffle.

La basse ville de Mystra vue du sommet de la forteresse. Mystra, Grèce.

Photo ci-dessus : La basse ville de Mystra vue du sommet de la forteresse.

Vue du sommet de la haute ville de Mystra, Grèce.

Photo ci-dessus : Petit repos bien mérité pour Céline. Après une ascension éreintante, nous profitons d’une vue spectaculaire.

Photo ci-dessus : On peut apercevoir des montagnes à perte de vue tout juste derrière l’auteur de ses lignes.

Photo ci-dessus : Jean-Pierre devant les imposantes montagnes qui s’offrent à nos regards du sommet de la forteresse de Mystra.

Sur le chemin du retour vers l’actuelle ville de Mystra, nous visitons l'église Sainte-Sophie, celle de Saint-Dimitri, le monastère, le palais en rénovation! La descente est tout aussi difficile que la montée.

Les bâtiments religieux de l’ancienne Mystra., Grèce.

Photo ci-dessus : Les bâtiments religieux de l’ancienne Mystra.

Notre guide devant l’église Sainte Sophie, Mystra, Grèce.

Photo ci-dessus : Notre guide, Marie-Andrée, nous préparant à la visite de l’église Sainte Sophie.

Fresque sise dans l’église Sainte Sophie, Mystra, Grèce.

Photo ci-dessus : Ce qui reste d’une magnifique fresque byzantine sise dans l’église Sainte Sophie.

Photo ci-dessus : Fresque qui orne le plafond de l’église Sainte Sophie.

Vue du site de l’ancienne Mystra, Grèce.

Photo ci-dessus : Lors de notre descente, nous avions cette vue des ruines de l’ancienne ville de Mystra.

Palais de l’ancienne Mystra, Grèce.

Photo ci-dessus : Le palais de l’ancienne Mystra est en rénovation. On peut constater la hauteur importante du mur.

Monastère de Pantanassas à Mystra, Grèce.

Photo ci-dessus : Notre descente sur un étroit sentier nous mène directement aux portes du monastère de Pantanassas.

Photo ci-dessus : Le monastère de Pantanassas à Mystra vue de plus près..

Et partout sur notre route une végétation des plus variée et superbe!

Fleur, Mystra, Grèce.

Photo ci-dessus : Encore des fleurs!

Arbre, Mystra, Grèce.

Photo ci-dessus : Et maintenant un arbre! Mais si majestueux.

Fleur, Mystra, Grèce.

Photo ci-dessus : Puis une autre très belle fleur !

Fleurs, Mystra, Grèce.

Photo ci-dessus : Partout d’entre les roches surgissent de magnifiques fleurs.

De retour à la modernité, au centre-ville de la moderne Mystra, nous dînons sur une terrasse tout ensoleillée.

Puis, après quelques kilomètres en car, nous nous arrêtons tous près de Sparte pour une visite au Musée de l'olive et de l’huile d’olive grecque, un tout nouveau musée thématique consacré à ce petit fruit. Une visite de courte durée, mais très instructive.

Carte de la culture de l’olive sur le pourtour de la mer méditerranée. Musée de l’olive et de l’huile d’olive, Sparte, Grèce.

Photo ci-dessus : Carte de la culture de l’olive sur le pourtour de la mer méditerranée affichée à l’entrée du Musée de l’olive et de l’huile d’olive grecque de Sparte.

Après nous être rapidement installés à notre hôtel à Sparte, l'hôtel Maniatis, une promenade dans l’ancienne Sparte nous est proposée. Difficile d’imaginer ce qu’était la puissante ville de Sparte dans l’antiquité étant donné le peu de ruines qu’il reste. En fait, les pierres de l’ancienne ville de Sparte ont été utilisées pour bâtir la forteresse de Mystra.

Site archéologique de Sparte avec la ville de Sparte en arrière-plan, Grèce.

Photo ci-dessus : Voici une vue du site archéologique de Sparte avec la ville moderne de Sparte en arrière-plan.

Statue de Leonidas, Sparte, Grèce.

Photo ci-dessus : Tout près du site archéologique de l’ancienne Sparte, une statue rend hommage à Leonidas. Ce dernier, à l'automne 481, avec 300 hommes sous son commandement, partit pour défendre le défilé des Thermopyles afin de retenir les Perses et laisser à la flotte grecque le temps de se replier au-delà du détroit que forme l'Eubée avec le continent. Il y laissa la vie, mais devient un héros!

Je ne pouvais conclure ce reportage sans vous présenter les autres magnifiques roses que j’ai immortalisées!

Roses, Mystra, Grèce.

Photo ci-dessus : Deux roses roses.

Photo ci-dessus : Des roses oranges.

Photo ci-dessus : Des roses jaunes.

Roses, Mystra, Grèce.

Photo ci-dessus : Des roses blanches.

À suivre… Pylos et Olympie.

Une terrasse sous un immense platane à Olympie, Grèce.

Photo ci-dessus : Une terrasse sous un immense platane à Olympie.