13
Août/07
0

Revue de presse : Le Festival grec bat son plein

Marilyse Hamelin, Le Droit, le lundi 13 août 2007

Danse traditionnelle grecque lors du Festival grec d'Ottawa.C'est au son des "Hopa !" et des musiques traditionnelles que s'est déroulée, cette fin de semaine, la 32e édition du Festival grec d'Ottawa, au pied de l'église Orthodoxe de la promenade Prince of Wales. La gastronomie hellénique est à l'honneur sous les tentes du festival, qui se poursuit jusqu'à dimanche.

Le président de la communauté grecque, Antonio Pantieras, estime à environs 80 000 visiteurs le taux de fréquentation du site pour les 10 jours que durent le festival.

"La communauté grecque à Ottawa compte environ 800 membres, ce qui fait de nous une petite communauté, comparée à celles de Montréal [100 000 personnes] ou de Toronto [250 000 personnes], mais nous sommes très vibrants. C'est ce qui explique le succès populaire de l'événement", estime-t-il.

Musiques et danses traditionnelles se succèdent sans relâche sur la scène centrale du festival, située entre les tentes gourmandes, où un véritable méchoui se tient les 10 jours durant. Avec constance, des hommes s'affairent à tourner à la broche des agneaux entiers, détaillés à 150 $ chacun.

Selon M. Antionio, pas moins de 300 agneaux entiers trouvent preneurs annuellement. Pour les appétits plus modestes, une foule de plats sont offerts, dont les loukaniko, la saucisse à l'agneau, la moussaka, plat emblématique fait d'agneau haché, d'aubergines et de pommes de terres, ainsi que les fameux souvalkis, qui s'écoulent au rythme de l'éclair avec 25 000 sandwichs vendus chaque année.

Les grecs étant friands de sucreries, les desserts ont leur propre tente, qui offre toutes sortes de pâtisseries traditionnelles telles que les loukoumades, petites boules au miel frites - un vrai péché -, ainsi que les "pouras, proches des baklavas mais en forme de cigares, de même que la milopita, sorte de tarte aux pommes à la grecque.

En plus des tentes de nourriture, de nombreux monasteraki (souvenirs) étaient vendus sur place, il s'agissait principalement de bijoux et d'icônes à caractère religieux.

Par ailleurs, des visites guidées de l'église orthodoxe et des cours de grec pour débutant sont offerts gratuitement tous les jours à 19 h 30 jusqu'à dimanche.

La communauté grecque d’Ottawa est une toute petite communauté, estime le président de la communauté grecque, Antonio Pantieras, «mais nous sommes très vibrants. C’est ce qui explique le succès du Festival grec.»

Remplis sous: Grèce, Nouvelles, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant