18
Jan/07
0

Un monastère bénédictin perché au sommet d’un massif montagneux aux pics arrondis : Montserrat

Texte et photos Jacques Lanciault

Ce texte constitue le 28e d'une série de reportages sur un magnifique voyage en Espagne effectué en septembre 2005

Montagne aux pics arrondis, Montserrat, Espagne.

Ce matin, nous entreprenons notre dernier long trajet en car. Il nous conduira à la destination finale de notre superbe voyage : Barcelone. Mais, avant notre arrivée dans la capitale de la Catalogne, un dernier arrêt sur la route nous mène à Montserrat, où au sommet d’une montagne se dresse un monastère. C’est le lieu de résidence de 80 moines bénédictins. Le lieu de culte est perché tout en haut d’un massif montagneux dont les pics sont arrondis, à 730 mètres d’altitude. La montagne y est sculptée naturellement. C’est de toute beauté. Le paysage est fabuleux.

Montserrat, c’est également un prénom féminin, pas n’importe lequel, celui le plus utilisé en Catalogne, un pays qui contrairement au reste de l’Espagne est peu religieux.

Notre photo – Nous voici, Céline et moi, photographiés devant l’imposante montagne de Montserrat.

N.B. - Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Montagne aux pics arrondis, Montserrat, Espagne.

C’est au petit matin que nous avons repris la route, de Zaragoza vers notre dernière halte en Espagne, Barcelone, une ville où nous retrouverons la mer Méditerranée que nous avons laissée derrière nous en Andalousie. Nous quittons tôt le matin, car un trajet de quelque 300 km est au programme.

Nos premiers élans sur la route nous offrent des paysages de steppe, très désertiques. Il y a peu ou pas de villages et, curieusement, ceux que l’on rencontre sont abandonnés. On approche des Pyrénées, nous sommes tout près de la France.

Finalement, nous entrons en Catalogne par la province de Lleida. Dès ce moment, le paysage change, des champs de culture apparaissent, enfin de la verdure.

Les Catalans doivent être patriotiques, car le drapeau de la Catalogne, aux couleurs de sang et d’or, flotte un peu partout. Puis voilà, nous arrivons dans la province de Barcelone.

Monastère bénédictin de Montserrat, Espagne.

Le Monastère de Montserrat
Montserrat est un massif montagneux situé à quelques kilomètres de Barcelone. Tel que mentionné plus haut, il abrite en son sein une abbaye bénédictine consacrée à la vierge de Montserrat.

Le monastère a été construit en 1025 pour commémorer les apparitions de la vierge Marie. Une foule de pèlerins y viennent régulièrement vénérer La Moreneta, une statue de la vierge tenant l'enfant Jésus dans ses bras. En 1881, Léon XIII fait de la Vierge Noire de Montserrat la patronne de Catalogne.

Monastère bénédictin de Montserrat, Espagne.

Aujourd’hui, il fait froid, mais un beau soleil brille dans le ciel tout bleu. On se promène sur le site. Dans la montagne, il y a un funiculaire qui monte tout au haut des rochers à la verticale. On se demande bien comment il tient.

Puis, on s’arrête pour prendre un moment de repos, assis tout au bord du précipice. Il ne faut pas avoir le vertige, comme le montrent bien les trois photos ci-dessous.

Site du monastère bénédictin de Montserrat, Espagne.

Céline n’a pas pris le risque de s’asseoir.

Site du monastère bénédictin de Montserrat, Espagne.

Personnellement, j’ai pris ce risque, mais vous pouvez voir mes mains bien posées à plat sur la rambarde…
Site du monastère bénédictin de Montserrat, Espagne.

À suivre…

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant