4
Jan/07
0

Madrid, ses musées, le Prado, le centre d’art Reina Sofia, le Palais Royal, et surtout une ville qui vibre…

Texte et photos Jacques Lanciault

Ce texte constitue le 25e d'une série de reportages sur un magnifique voyage en Espagne effectué en septembre 2005

Cibeles sur son char. Fontaine de la Place de Cibeles, Madrid, Espagne.

Par deux fois, lors de notre mémorable périple en Espagne, nous nous sommes arrêtés à Madrid. Normal, Madrid est la capitale de l’Espagne, c’est la ville la plus vaste et la plus peuplée du pays. Puis, elle est située toute au centre de la péninsule ibérique. Madrid a été le point de départ de notre expédition. Nous l’avons quittée par le sud, en direction de La Mancha et de l’Andalousie, puis nous y sommes revenus en provenance de l’ouest, de l’Estrémadure et de la Castille, avant de repartir à l’est, vers Zaragoza, Montserat et Barcelone.

Notre photo – La fontaine de la Place de Cibeles a été construite en 1782. Elle est couronnée d’une sculpture représentant la déesse de la fertilité, Cibeles, sur son char tiré par deux lions. La place de Cibeles est au carrefour des plus importantes avenues de Madrid. Un endroit par ailleurs très animé, surtout lorsque l’équipe de football de la ville, le Real Madrid, neuf fois champions de la coupe d'Europe de football, remporte la victoire.

N. B. - Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Donc, nous avons visité Madrid en deux temps : tout d’abord un tour de ville en car, une visite du Palais Royal, des vagabondages à la Puerta del Sol, à la Plaza Mayor, à la gare de Atocha, à la Plaza des toros et un merveilleux souper au restaurant « La Bola » ont meublé nos deux premiers jours en terre espagnole.

Notre deuxième visite nous aura, quant à elle, permis d’assister à un merveilleux spectacle de flamenco au Corral de la Moreria en plus de flâner de longues heures sur la Place d’Espagne et aux musées du Prado et du Centre d’art Reina Sofia où des Velasquez, des Goya, des Picasso, des Greco, des Dali et des Reubens se sont offert à nos regards émerveillés.

Notre hôtel, Le Crowne Plaza, face à la place d’Espagne.

Lors de nos deux séjours à Madrid, nous logions à l’hôtel Crowne Plaza, sis tout en face de la Place d’Espagne. Un parc, où au terme d’une longue marche en provenance du Prado et du Musée de la Reina Sofia, nous avons pu admirer un immense monument à la gloire de Miguel de Cervantes et de son Don Quichotte de la Mancha (photo ci-dessous).

 Miguel de Cervantes et Don Quichotte de la Mancha. Place d’Espagne, Madrid, Espagne.

La ville de Madrid est née au IXe siècle lorsque l’émir de Cordoue, Mohamed 1er ordonna la construction d’une forteresse à cet endroit. Au cours du Xe siècle, Madrid est rapidement devenue un lieu de commerce et de savoir, et par la suite une ville fertile en émotion.

En 1085, Madrid a été conquise par Alphonse IV de Castille, mais les musulmans n’y furent expulsés définitivement qu’en 1132.

Un ancien minaret, Madrid, Espagne.

C’est en 1561 que Madrid devient la capitale de l’Espagne. À ce moment-là, c’est le roi Philippe II qui décida de s'y installer, abandonnant Tolède, qui était alors la capitale.

Madrid connut par la suite une vie passablement violente :

Le 2 mai 1808, le peuple de Madrid se soulève contre les troupes françaises de Napoléon, une scène qu’immortalisera Goya, une toile que nous avons pu apprécier au Prado.

Puis, le 14 avril 1931, deux jours après le triomphe des républicains aux élections, le roi d’Espagne quitte la capitale. La seconde république espagnole est proclamée et une période trouble s’amorce.

Au terme d’une guerre civile meurtrière, le 28 mars 1939, les troupes du général Franco font leur entrée à Madrid. Franco y dictera sa loi durant un peu plus de 35 ans

Finalement, le 20 novembre 1975, Francisco Franco meurt à la suite d'une grave maladie. Juan Carlos est proclamé roi d'Espagne, et le 27 décembre 1978 il signe la nouvelle constitution faisant de l'Espagne une monarchie constitutionnelle. La Constitution sera en application deux jours plus tard.

Le Palais Royal de Madrid

Le Palais Royal de Madrid, Madrid, Espagne.

Le Palacio Real de Madrid a longtemps été la résidence officielle du Roi d’Espagne. Il est situé sur la place de l'Orient, au cœur de la capitale espagnole.

Palais Royal de Madrid, Madrid, Espagne.

Le palais a été construit entre 1738 et 1755, sous les ordres du roi Philippe V. Il occupe une superficie de 135,000 mètres carrés.

Palais Royal de Madrid, Madrid, Espagne.

De tracé quadrangulaire, le palais s'organise autour d'un grand patio central. Les façades, pour lesquelles on utilisa du granit, de la pierre blanche de Colmenar et du marbre pour les reliefs et les détails, sont inspirées de celles du Louvre.

Palais Royal de Madrid, Madrid, Espagne.

Le palais est l'un des plus grands de toute l'Europe occidentale après celui du Louvre. Il occupe une surface de 135.000 m². Il a trois niveaux et trois entresols. Il compte 44 escaliers et plus de 30 salles principales.

Les éléments les plus significatifs du palais sont : la salle du trône, le patio et la porte du prince, les quartiers de Charles III, la salle des miroirs, la salle des colonnes, la salle des hallebardiers et l'armurerie royale.

Palais Royal de Madrid, le soir, Madrid, Espagne.

Le soir, l’éclairage en fait une bâtisse impossible à ne pas admirer.

Aujourd’hui, le palais ne sert que pour des fonctions protocolaires. Le roi Juan Carlos et sa famille résident en fait en dehors de Madrid, au palais de la Zarzuela.

La Plaza Mayor et la Puerta del sol
La Plaza Mayor de Madrid a vu le jour en 1616. Trois ans plus tard, il s’y est déroulé une première corrida de taureaux.

Plaza Mayor de Madrid, Madrid, Espagne.

Lors de notre toute première promenade du voyage, nous nous sommes rendu jusqu’à la Puerta del sol, la porte du soleil, qui donne sur une grande place au centre de Madrid. C’est là que niche la statue représentant le symbole de Madrid, un ours et un arbousier El Oso y el Madroño.

L’ours et l’arbousier, Madrid, Espagne.

L'arbousier est un arbrisseau. Ses fruits, les arbouses, ressemblant aux fraises sont mûrs au moment où il entre en floraison, soit de la fin du mois d’août au début du mois de septembre.

Le 31 décembre de chaque année, les Madrilènes se placent devant la grande horloge de la place et avalent un grain de raisin, évidemment bien arrosé à chacun des douze coups de minuit… Puis, la fête commence.

La Plaza des Toros

Plaza des Toros, Madrid, Espagne.

Les nouvelles arènes de Madrid, la Plaza de Toros de Las Ventas, ont été inaugurées le 1er octobre 1934. Lors de notre passage, les spectateurs se ruaient aux guichets pour la corrida de l’après-midi.

La gare Renfe d’Atocha

La gare de Atocha, Madrid, Espagne.

La gare Renfe d’Atocha est la plus ancienne gare de Madrid et la plus grande gare d'Espagne. Elle est célèbre pour son hall qui abrite un jardin tropical et, plus tristement, pour avoir été le point de convergence des trains de banlieue qui ont explosé lors des attentats du 11 mars 2004.

Gare de Atocha, Madrid, Espagne.

Dans la salle des pas perdus de la gare Atocha, une statue rend hommage aux voyageurs.

Gare de Atocha, Madrid, Espagne.

En face de la gare s'élève le Centre d’Art Reina Sofia, un musée national d'art contemporain qui abrite des pièces maîtresses de Joan Miro, de Salvatore Dali, de Pablo Picasso, dont le fameux Guernica.

La Gran Vía et le métro
La Gran Vía, la “grand-rue” est l'avenue la plus importante du centre historique de Madrid. Elle regroupe de nombreux centres de services : cinémas, théâtres, hôtels, grands magasins, banques, ainsi que le siège central de Telefonica, la plus grande entreprise espagnole de télécommunications.

Madrid est divisée en vingt-et-un districts, subdivisés en nombreux quartiers, des barrios, aux caractères affirmés et évidemment notre séjour a été trop court pour tous les visiter. Elle dispose également d’un métro qui offre un réseau dense et efficace.

Le restaurant La Bola, Madrid, Espagne.

Finalement, notre journée s’est achevé au restaurant « La Bola », un excellent restaurant où nous avons savouré un merveilleux cocido, une variante espagnole du pot-au-feu avec des viandes rappelant la choucroute.

Madrid, Espagne.

Des statues!

Madrid, Espagne.

À suivre…

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (1)

Laisser un commentaire