3
Nov/06
0

Revue de presse : Marbella, la charmeuse

Texte de Claude-V. Marsolais, La Presse, cahier Vacances Voyage, samedi 11 mars 2006

Sculpture de Salvatore Dali, Marbella, Espagne (Photo Jacques Lanciault).
MARBELLA, Espagne - Sur la Costa del Sol en Espagne, les villes qui bordent la mer Méditerranée se suivent et se ressemblent toutes avec leurs habitations en hauteur, la plupart du temps laides, qui bloquent la vue. Il y a toutefois une exception et c'est Marbella, située à 50 km au sud de Malaga.

Le front de mer est aussi encombré que les autres villes de la côte, mais Marbella a conservé son quartier ancien avec ses ruelles, ses passages étroits, ses maisons blanchies à la chaux débouchant sur des places à dimension humaine.

La photo ci-dessus nous montre l'esplanade Avenida del Mar, sur laquelle on peut admirer une dizaine de sculptures de Dali (Photo Jacques Lanciault).

N. B. — Pour agrandir la photo, il faut cliquer sur celle-ci.

Au coeur du quartier historique se trouve la plaza de los Naranjos (place des Orangers) avec un joli parc entouré de bâtiments de style andalou datant du XVIe siècle comme l'ancien hôtel de ville occupé en partie par un bureau d'information touristique, le vieil ermitage et des cafés. Il fait bon se détendre à l'un des deux cafés-terrasses où l'on sert l'une des meilleures sangrias de la côte.

En déambulant dans les petites rues, on se retrouve un peu par hasard sur la place de la Iglesia de Nuestra de la Encarnation, une église du XVIIe siècle dont le portail décoratif, de couleur ocre, contraste avec les murs blancs du bâtiment. L'intérieur rappelle la splendeur religieuse du temps de la découverte de l'Amérique.

Parmi les autres curiosités du quartier historique, il y a le Museo del Grabado espanol contemporaneo qui se spécialise dans les gravures. Les amateurs de lithographie, sérigraphie, eau-forte seront comblés puisque le musée présente des oeuvres de Picasso, Miro, Dali, etc. En bordure du vieux quartier, un musée du bonsaï qui présente une collection d'arbres nains, notamment des oliviers, est considérée comme l'un des plus importants d'Europe.

En se dirigeant vers la plage, on traverse un joli parc de style espagnol avec sa fontaine au centre, ses palmiers et ses orangers, le Paseo d'Alameda. Ce parc conduit à l'Avenida del Mar, une esplanade moderne qu'il ne faut pas rater. On peut admirer pas moins de dix sculptures de Dali représentant entre autres un éléphant cosmique, Persée, et Mercure. La place réservée aux piétons dispose de bancs permettant de contempler à l'aise les oeuvres du grand maître.

À trois kilomètres à l'ouest de Marbella, on peut visiter une mosquée qui a été financée par le roi d'Arabie saoudite, Abdulaziz al-Saud, dont elle porte le nom. Le roi a fait ériger à proximité un palais qui ressemble à la Maison-Blanche, protégé par des murs et des miradors. Lorsqu'il débarque avec sa cour, il paraît que c'est la manne commerciale dans la région puisqu'il engage des centaines de personnes, des jardiniers, chauffeurs, cuisiniers, etc. Faut bien que les pétrodollars servent à quelque chose...

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant