Oct/060
Un pays inconnu : le Yémen
Texte de Jacques Lanciault
Laval, le 14 octobre 2006 - Première cinéconférence de la saison 2006-2007 des Grands Explorateurs hier soir. Alain St-Hilaire, conférencier originaire de France vivant maintenant à Montréal, nous présentait son plus récent film : Yémen, la route de l’encens. Le film et la conférence, des plus intéressants, nous ont exposé la vision du cinéaste d’un pays peu ou pas ouvert sur le reste du monde. D’ailleurs, avant d’assister à la présentation il m’aurait été difficile de situer le Yémen sur une mappemonde, ce pays de la péninsule arabique tout juste séparé de l’Afrique par le golfe d’Aden.
La carte géographique présentée ci-dessus, provient de l’encyclopédie en ligne Wikipédia.
Le titre du film, Yémen, la route de l’encens, reflète assez peu, à mon avis, le contenu de la conférence. Certes, monsieur St-Hilaire a parlé, en introduction, de la route de l’encens et de la myrrhe, précisant qu’au moins un des trois Rois mages de l’évangile venu adorer Jésus et lui apporter des cadeaux peu après sa naissance, et peut être même les trois, provenait du Yemen, mais sur la pellicule peu ou pas question de la route de l’encens. Ce sont les Yéménites et leur mode de vie qui étaient à l’honneur, et c’était très bien ainsi.
L’auteur en était à son deuxième reportage, en 30 ans, sur le sujet. Cette connaissance intime qu’il avait du pays transpirait évidemment de son film. Durant toute la première partie et même un peu au retour de l’entracte, c’est la vie d’un peuple sur une terre aride qu’il nous a présentée.
En deuxième partie, notre guide nous a menés sur l’île de Socotra, une terre rescapée de l’ère jurassique. En fait, une terre ayant beaucoup de ressemblance avec les îles Galapagos. La végétation et la faune qui s’y trouvent, souvent n’existent pas ailleurs sur la terre. Sur les 850 espèces de plantes recensées à Socotra, près d'un tiers seraient uniques.
Aucun trackbacks pour l'instant