26
Sep/06
0

Des photos des collections du musée McCord font le trottoir sur l’avenue McGill College

Une exposition à ne pas rater

Texte et photos Jacques Lanciault

Équipements de hockey des Canadiens de Montréal, utilisés par Henri et Maurice Richard, Montréal, vers 1960, John Taylor, Exposition Transactions, avenue McGill College, Montréal, 2006.Montréal, le 26 septembre 2006 - Visiter un musée en se promenant sous les chauds rayons du soleil en plein cœur du centre-ville de Montréal. Assez invraisemblable, non? C’est pourtant ce qu’offre aux passants de l’avenue McGill College le musée McCord. Une cinquantaine de magnifiques images en couleurs d’objets tirés des renommées collections du musée McCord ainsi que des photographies historiques en noir et blanc provenant des archives photographiques Notman. Déambuler sur l’avenue McGill College devient une expérience magique. Des photographies magnifiques, qui bien souvent nous rappellent des souvenirs d’enfance, mais beaucoup plus fréquemment elles évoquent le lointain souvenir d’anecdotes que nous racontaient nos parents et surtout nos grands-parents dans notre tendre enfance. C’est une exposition à ne pas manquer et il ne reste pas beaucoup de temps, car le tout se termine le 16 octobre.

Voici un très bref aperçu de ce que l’on peut admirer. Mais, n’oubliez pas de considérer qu’il s’agit de photos de photos.

La photographie ci-dessus, représente bien l’époque où Montréal avait deux religions officielles : le catholicisme et le hockey.

N.B. Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Exposition Transaction, avenue McGill College, Montréal, 2006 .En déambulant vers le nord sur l’avenue McGill College, les photos sont en noir et blanc et présentent des scènes fantastiques tirées directement du passé de la ville de Montréal. Avoir la chance de regarder ces photos en si grand format est vraiment fort impressionnant. C’est fou la foule de petits détails qui nous auraient probablement échappés sur une photo de format standard. Puis, direction sud, les photos sont en couleurs. Il s’agit plus d’objets du passé, d’artefacts de la collection du musée McCord, qui, généralement, tissent des liens avec la photographie en noir et blanc du même panneau.

Vue du port de Montréal, 1884, Exposition Transactions, avenue McGill College, Montréal, 2006.

Une vue du vieux port de Montréal datant de 1884.

L'attelage de M. Proctor devant le portail de McGill, rue Sherbrooke, Montréal, 1889, Exposition Transactions, avenue McGill College, Montréal, 2006
.

La rue Sherbrooke en 1889.

Vue de Montréal depuis le mont Royal,1890, William. Notman & Son, Exposition Transactions, avenue McGill College, Montréal, 2006.

Montréal en 1890, vue du Montréal.

Nouveaux triplex, Rosemont, Montréal,1925, William. Notman & Son, Exposition Transactions, avenue McGill College, Montréal, 2006.

Nouveaux triplex du quartier Rosemont en 1925. La majorité des bâtiments semblables érigés à l’époque sont toujours en place et habités.

Intérieur des usines Angus, Chemin de fer Canadien Pacifique, Montréal, vers 1930, Exposition Transactions, avenue McGill College, Montréal, 2006.

Intérieur des usines qu’on appelait communément les Shops Angus. Mon beau père y a travaillé du temps de sa carrière au CPR!

Jour de marché, marché Bonsecours, rue Saint-Paul, Montréal, vers 1870, Exposition Transactions, avenue McGill College, Montréal, 2006 .

Le marché Bonsecours, rue St-Paul dans le Vieux-Montréal. Là, c’est moi qui y ai travaillé!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant