12
Juil/06
0

Portsmouth : Une petite croisière dans le brouillard

Texte et photos Jacques Lanciault

Croisière sur la Rivière Pistaqua, Portsmouth, New Hampshire.

Le 12 juillet 2006 - Après la cohue de la grande ville de Boston, nous souhaitions voguer sur un peu de tranquillité. Étant tout près de la Côte Est, pourquoi pas une petite escale sur le bord de l’eau? Pas nécessairement la plage, plutôt une petite croisière. Nous avons donc choisi la ville de Portsmouth, une petite citée portuaire d’un peu moins de 21,000 habitants située au New Hampshire, tout juste à la frontière nord-est du Massachusetts et où on offrait tout un choix de croisières sur la rivière Pistaqua.

Sur la photo ci-dessus, un phare pour le grand plaisir de Céline.

N.B. Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

De notre hôtel, sis à Haverhill, nous avons pris la direction de Portsmouth tôt le matin alors que le soleil était déjà chaud et qu’il n’y avait que de petits nuages dans le ciel. Arrivée quelques minutes avant 10 heures sur les quais de Portsmouth, la chance nous sourit encore une fois, le bateau est en préparation pour le départ. Nous embarquons.

Portsmouth, New Hampshire.

Voilà d’où nous sommes partis. Le vrai cachet des petites villes portuaires américaines. Est-ce que la ville jumelle de Portsmouth, celle située dans le comté de Hampshire en Angleterre, offre le même visage?

Portsmouth, New Hampshire.

Notre point de départ se situait tout près de ce magnifique pont.

Portsmouth Naval Skipyard, Portsmouth, New Hampshire.

La principale activité de Portsmouth depuis sa fondation en 1653 est la construction navale. Depuis quelques années, on y construit des bateaux pour la garde-côtière américaine et même des sous-marins atomiques.

Portsmouth, New Hampshire.

Voilà, justement un bateau des gardes-côtes.

Un phare dans la brume, Porthmouth, New Hampshire.

À peine après avoir lâché les amarres, les nuages se sont multipliés dans le ciel cachant le soleil et nous privant surtout de sa chaleur. De plus, un fin brouillard s’est installé, nous privant de la vue des paysages, phare et maison trop loin du passage de notre navire. Mais, notre petite balade nous a tout de même permis de voir de belles choses… tout en frissonnant.

La maison Wentworth-Coolidge, Portsmouth, New Hampshire .

La maison Wentworth-Coolidge, résidence du premier gouverneur de la reine de 1741 à 1767. Une habitation de 40 chambres vraiment impressionnante.

Portsmouth, New Hampshire .

Une autre superbe maison.

Portsmouth, New Hampshire .

De loin, cette maison a vraiment l’air d’une maquette.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant