10
Juil/06
0

Montpelier : capitale de l’État du Vermont

Texte et photos Jacques Lanciault

State Capitol, Montpelier, Vermont.

Le 10 juillet 2006 - C’est un peu par défaut que nous nous sommes arrêtés à Montpelier. La capitale du Vermont était sur notre route à destination de Boston. Donc pourquoi ne pas s’y arrêter, surtout que nous trouvions curieux que Montpelier soit la capitale de l’État alors que Burlington est plutôt la ville qui est citée lorsque l’on parle du Vermont. De plus, ce nom homonyme d’une ville de France nous intriguait. Et oui, il y a un lien entre Montpellier en France et Montpelier au Vermont. La ville a été nommée ainsi par le Colonel Jacob Davis, le 14 août 1781, parce qu’après un séjour en France, à Montpellier, il était tombé amoureux de cette ville de la région du Languedoc-Roussillon.

N.B. Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

La section commerciale de la rue principale de Montpelier au Vermont.

Montpellier est vraiment une petite ville; un peu plus de 8,000 habitants y vivent. Probablement une majorité de fonctionnaires de l’État, et ce, étant donné que la rue principale est occupée presque uniquement par des édifices gouvernementaux. Cependant, la section de la rue principale qui est réservée aux commerces est très typique des rues des petites villes américaines, comme on peut le constater sur la photo ci-contre.

State Capitol, Montpelier, Vermont.

L’attrait principal de la ville est certes le State Capitol et il faut l’avouer, il est impressionnant. L’édifice tout en marbre, doté d’un dôme doré, culmine tout juste devant la verdoyante colline du parc Hubbard, un parc par ailleurs immense.

Un des sujets de fierté des gens de cette ville est qu’elle est la seule capitale de tous les états américains où la chaîne de restaurants McDonalds n’a pas réussi à s’implanter.

Notre arrêt a été de courte durée à Montpelier, car nous souhaitions atteindre, le même jour, Haverhill en banlieue nord de Boston au Massachusetts.

Remplis sous: É.-U. - Vermont, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant