31
Mai/06
0

La folie des mots (mai 2006)

Recherches Jacques Lanciault

Mercredi, 31 mai 2006, le mot du jour : aréopage

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Jocelyn Coulon publiée dans le quotidien La Presse du 31 mai 2006 : « Lundi, à Ottawa, un bel aréopage de ministres et de hauts fonctionnaires est venu expliquer le rôle du Canada en Afghanistan.»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le mot aréopage, au propre, comme suit : Tribunal d'Athènes qui siégeait sur la colline d'Arès, où, selon la légende, Oreste fut absous de son parricide (meurtre d'un membre proche de sa famille, ou du souverain) par les Athéniens. Et au figuré, comme dans notre extrait, comme suit : assemblée de juges, de magistrats, de savants, d'hommes de lettres, etc.

Mardi, le 30 mai 2006, le mot du jour : nadir

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Gérard Bérubé, publiée dans le quotidien Le Devoir du 31 mai 2006 : « En 2002, avec un dollar canadien à son nadir, Laurent Beaudoin plaidait en faveur de la dollarisation de l’économie canadienne.»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le mot nadir, au figuré, de la façon suivante : point le plus bas (opposé à zénith).

Lundi, 29 mai 2006, le mot du jour : engeance

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un éditorial de Josée Boileau, publiée dans le quotidien Le Devoir du 27 mai 2006 : « En politique, les journalistes son carrément perçus comme une engeance. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le mot engeance de la façon suivante : catégorie d'hommes méprisables ou détestables

Dimanche, 28 mai 2006, le mot du jour : Sitois

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte publiée dans la revue Madame d’avril 2006 (p.16) : « Renée Claude, toujours aussi talentueuse, attachante, discrètement belle et sensuelle – à la Gréco -, nous ramène son spectacle en hommage au plus célèbre des Sitois (Georges Brassens).»

Définitions :
Le dictionnaire Le Petit Larousse illustré, dans sa définition de la ville de Sète en France précise que ses habitants sont des Sitois.

Samedi, le 27 mai 2006, le mot du jour : impéritie

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte publiée dans la revue Trente d’avril 2006 : « La commission admet, en quelque sorte, une certaine impéritie

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le mot impéritie comme suit : manque d'aptitude, d'habileté, notamment dans l'exercice de sa profession.

Les synonymes proposés sont : ignorance, inaptitude, incapacité, inhabileté.

Vendredi, le 26 mai 2006, le mot du jour : ontologique

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte du collectif « Le couac », publiée dans la revue Trente d’avril 2006 : « Parfois, dans nos réunions de production, on se dit que le problème fondamental, voire ontologique, de nos collègues des médias « main stream », c’est qu’il veulent gagner leur vie avec ce métier.»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le mot ontologique comme suit : relatif à l'ontologie, à l'être en tant que tel.

Jeudi, le 25 mai 2006, le mot du jour : échine

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman autobiographique « Mon Afrique » de Lucie Pagé (page 91) : « Sans Albertine, je n’aurais pas pu faire de que j’ai fait. Elle est l’échine de ma vie et de celle de ma famille.»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le mot échine comme suit : colonne vertébrale (de l'homme et de certains animaux); partie du dos où elle se trouve.

Mercredi, 24 mai 2006, le mot du jour : corbeau

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte d’Ingrid Bazinet publiée dans le quotidien La Presse du 14 mai 2006 : «Faussement accusé par un corbeau de détenir des comptes occultes. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le mot corbeau comme suit : auteur de lettres (ou d'appels téléphoniques) anonymes.

Mardi, le 23 mai 2006, le mot du jour : goguenard

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Michel David, publiée dans le quotidien Le Devoir du 13 mai 2006 : « À son air goguenard, on voyait très bien que ses allusions déplacées quant à l’orientation sexuelle de M. Boisclair n’avaient rien d’accidentel. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le mot goguenard de la façon suivante : qui plaisante en se moquant; qui a l'air de se moquer d'autrui.

Les synonymes sont : moqueur, narquois, railleur.

Lundi, 22 mai 2006, le mot du jour : mysticisme

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Bhimanto Suwastoyo, publiée dans le quotidien Le Devoir du 15 mai 2006 : « Mais, pénétrés de mysticisme, les musulmans javanais des bords du Merapi ont davantage tendance à croire aux esprits qu’au volcanologue »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le mot mysticisme de la façon suivante : Doctrine philosophique faisant une part prédominante au sentiment, à l'intuition.

Les synonymes proposés sont : irrationalisme, intuitionnisme.

Dimanche, 21 mai 2006, le mot du jour : quid

Source de la recherche : Le titre suivant d’un texte de Serge Truffaut, publié dans le quotidien Le Devoir du 12 mai 2006 : « Quid du sujet? Qui croire?»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le mot quid de la façon suivante : mot du registre familier (suivi de de) signifiant « que faut-il penser (de…); qu'en est-il de ? »

Samedi, le 20 mai 2006, le mot du jour : oiseux (se)

Source de la recherche : La définition suivante donnée pour le mot « byzantin » par Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française : qui évoque, par son excès de subtilité, par son caractère formel et oiseux, les disputes théologiques de Byzance.

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le mot oiseux comme suit, lorsqu’il se rapporte à des personnes : qui ne fait rien, mène une vie inutile (fainéant). Il précise que par extension humeur oiseuse et nonchalante

Cependant quand le mot se rapporte à des choses, il signifie : qui ne sert à rien, ne mène à rien. Les synonymes sont : inutile, stérile, vain, superflu.

Vendredi, le 19 mai 2006, le mot du jour : byzantin

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte d’Antoine Robitaille, publiée dans le quotidien Le Devoir du 12 mai 2006 : « Le chef péquiste estime que les débats byzantins de son parti découragent les jeunes générations d’y adhérer. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit, au figuré, le mot byzantin comme suit : qui évoque, par son excès de subtilité, par son caractère formel et oiseux, les disputes théologiques de Byzance.

Jeudi, le 18 mai 2006, la locution du jour : au grand dam

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte d’Hélène Buzzetti, publiée dans le quotidien Le Devoir du 11 mai 2006 : « L’idée de tenir un échange uniquement en français a été exclue, au grand dam du candidat Joe Volpe, qui demande à ses adversaires de changer d’avis.»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit la locution au grand dam comme suit : à mon, son… détriment.

Mercredi, 17 mai 2006, le mot du jour : bidasse

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Jocelyn Coulon publiée dans le quotidien La Presse du 10 mai 2006 : «… les agents de la CIA, comme de simples bidasses, reçoivent le signal… »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le nom bidasse comme suit : mot du registre familier signifiant, homme de troupe; simple soldat du contingent.

Les synonymes proposés sont : biffin, griveton (populaire) et troupier (vieilli).

Mardi, le 16 mai 2006, l’expression du jour : le beurre et l’argent du beurre

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Serge Truffaut publiée dans le quotidien Le Devoir du 10 mai 2006 : « C’est le cas de le dire, Lepper (« leader paysan » polonais) est l’archétype du politicien qui veut le beurre et l’argent du beurre. »

Définitions :
Le dictionnaire des expressions et locutions Le Robert, définit l’expression vouloir le beurre et l’argent du beurre comme suit : on ne peut avoir tout à la fois, il faut choisir entre deux choses.

Lundi, 15 mai 2006, la locution du jour : manu militari

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Nasser Chiyoukhi, publiée dans le quotidien Le Devoir du 8 mai 2006 : « Tôt dans la matinée, les policiers avaient pris d'assaut le bâtiment occupé, sciant une porte métallique qui en bloquait l'accès. Après avoir été pris à partie par une foule de manifestants massés devant l'édifice, ils ont d'abord invité les colons, parmi lesquels figuraient des enfants souvent en bas âge, à quitter les lieux pacifiquement, ce qu'on fait une partie des occupants. D'autres ont en revanche dû être évacués manu militari. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit la locution manu militari de la façon suivante : En employant la force armée, la force publique. Exemple : Il a fallu expulser les perturbateurs manu militari. Par extension : par la force.

Dimanche, 14 mai 2006, le mot du jour : mâtiné

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte d’Antoine Robitaille, publiée dans le quotidien Le Devoir du 2 mai 2006 : « La suite résume à merveille un certain ressentiment québécois, mâtiné de complexe de supériorité, à l’égard des l’Hexagone. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le mot mâtiné au sens figuré de la façon suivante : mêlé (de…). Exemple : « Il parle un français mâtiné d'espagnol ».

Samedi, le 13 mai 2006, le mot du jour : laïus

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Louise-Maude Rioux-Soucy, publiée dans le quotidien Le Devoir du 2 mai 2006 : « Aujourd’hui, quand il reprend son laïus. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, propose deux définitions pour le mot laïus : allocution, discours et aussi, manière de parler, d'écrire, vague et emphatique. Ce n'est que du laïus. Un synonyme serait : bla-bla.

Vendredi, le 12 mai 2006, l’expression du jour : faire date

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Jim Brown, publiée dans le quotidien Le Devoir du 1er mai 2006 : « Dans le cadre d’une décision ayant fait date, rendue en 1995, la Cour suprême avait jugé… »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit l’expression faire date comme suit : faire époque, c’est-à-dire marquer.

Jeudi, le 11 mai 2006, le mot du jour : hégémonie

Source de la recherche : Le titre suivant d’un texte de Frédérique Doyon, publiée dans le quotidien Le Devoir du 1er mai 2006 : « Hégémonie québécoise aux Médailles du Gouverneur général.»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le mot hégémonie comme suit : autorité, direction, pouvoir, prépondérance, suprématie. Exemple : Soumettre des peuples à son hégémonie.

Synonyme : domination, empire.

Mercredi, 10 mai 2006, le mot du jour : métonymie

Source de la recherche : La définition suivante donnée pour le mot « parquet » par Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française : « Par métonymie, le Parquet désigne un groupe des magistrats chargés de requérir l'application de la loi au nom de la société, sous l'autorité d'un procureur général ou d'un procureur de la République. »

Définitions :
Le dictionnaire du correcteur Antidote définit le mot métonymie comme suit : figure consistant à exprimer un sens au moyen d’un terme désignant un autre sens qui lui est lié par une relation nécessaire. Dans la phrase Toute la maison se mit à crier , l’expression toute la maison signifie tous les occupants de la maison et constitue donc une métonymie.

Mardi, le 9 mai 2006, le mot du jour : parquet

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte d’Audrey Kauffman, publiée dans le quotidien Le Devoir du 1er mai 2006 : « Le Parquet de Paris a indiqué n’avoir pas connaissance d’une éventuelle demande d’audition de Dominique de Villepin. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le nom parquet comme suit : Local réservé aux membres du ministère public en dehors des audiences.

Par métonymie, le Parquet désigne un groupe des magistrats chargés de requérir l'application de la loi au nom de la société, sous l'autorité d'un procureur général ou d'un procureur de la République.

Lundi, 8 mai 2006, le mot du jour : briscard

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman de J.K. Rowling « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » (page 204) : « C’est du réchauffé pour nous, les vieux briscards de l’A.D.»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le mot briscard de la façon suivante : personne qui a l'habitude de se battre (pour une cause), vieux militant.

Dimanche, 7 mai 2006, le mot du jour : furibond

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman de J.K. Rowling « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » (page 94) : « … laissant apparaître Mrs Weasley qui la suivait d’une démarche chaloupée, l’air furibond. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le mot furibond de la façon suivante : qui ressent ou annonce une grande fureur, généralement disproportionnée à l'objet qui l'inspire, au point d'en être légèrement comique.

Samedi, le 6 mai 2006, l’expression du jour : chaloupé

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman de J.K. Rowling « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » (page 94) : « … laissant apparaître Mrs Weasley qui la suivait d’une démarche chaloupée, l’air furibond. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit l’adjectif chaloupé de la façon suivante : qui évoque le roulis, le mouvement de balancement régulier imprimé par la houle à une chaloupe, à un navire en mer.

Vendredi, le 5 mai 2006, le mot du jour : replète

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman de J.K. Rowling « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » (page 94) : « La porte s’ouvrit aussitôt et Mrs Weasley apparut dans l’encadrement, petite, replète, vêtue d’une vieille robe de chambre verte.»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le mot replète comme suit : qui est bien en chair, qui a assez d'embonpoint.

Les synonymes proposés sont :dodu, gras, grassouillet, plein et rondelet.

Jeudi, le 4 mai 2006, le mot du jour : déglutit

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée du roman de J.K. Rowling « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » (page 89) : « Harry déglutit, il lui sembla que sa voix l’avait abandonné. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le verbe déglutir comme suit : faire franchir l'isthme du gosier (à la salive, aux aliments).

Le synonyme « avaler » viendra préciser la définition.

Mercredi, 3 mai 2006, le mot du jour : bigot

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Geneviève St-Germain, publiée dans le magazine Châtelaine de mai 2006 : « Celle qui (Dorothy Parker) n’a cessé de démasqué la bêtise, l’hypocrisie des bien-pensants, de ridiculiser les bigots, les faux artistes, les présomptueux de tout genre.»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le mot bigot comme suit : qui a, qui manifeste une dévotion outrée, étroite.

Les synonymes proposés sont : bondieusard, calotin, momier

Mardi, le 2 mai 2006, le mot du jour : caracole

Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte d’Anne Kingston, publiée dans la revue L’Actualité du 15 mai 2006 : « Le cœur est d’autant plus à la fête (pour les Albertains) que le prix du pétrole caracole vers des sommets historiques. »

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le verbe caracoler, au propre, comme suit : faire des caracoles, des voltes (en parlant d'un cheval), soit des mouvements circulaires que l'on fait exécuter avec ou sans changement de main. Au figuré, le Robert précise : Caracoler en tête des sondages, venir largement en tête. Il y a cinq candidats, mais l'un d'eux caracole en tête (des sondages).

Lundi, 1er mai 2006, le mot du jour : picaresque
Source de la recherche : La phrase suivante, tirée d’un texte de Pierre Cayouette, publiée dans la revue L’actualité du 15 avril 2006 : « Dans La Kermesse (Boréal), le romancier Daniel Poliquin donne chair à quatre personnages picaresques dont les destins se croiseront…»

Définitions :
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française, définit le mot picaresque de la façon suivante : relatif ou propre aux picaros, aventuriers espagnols (type littéraire du XVIe au XVIIIe siècle). Aventures, mœurs picaresques. Qui met en scène des picaros.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant