7
Sep/03
0

« La politique : un sport extrême » — Jean-Claude Labrecque

Bazzo dans les coulisses du film « À hauteur d’homme » avec Jean-Claude Labrecque

Texte de Jacques Lanciault présenté dans le cadre d’un cours de rédaction à l’Univesité de Montréal.

Laval, le 7 septembre 2003 - Réalisateur du film « À hauteur d’homme », Jean-Claude Labrecque confie à l’animatrice Marie-France Bazzo les sentiments qui l’ont animé tout au long du tournage de son documentaire sur la dernière campagne électorale du Parti Québécois et surtout de son chef, Bernard Landry.

Faisant suite à la présentation du film à la gent journalistique québécoise, on assiste à un déferlement de commentaires acidulés, tant des journalistes eux-mêmes que des hommes politiques, sur ce qui est exprimé au grand écran par l’ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry, et par ses proches.

Pendant ce temps, dans le cadre de son émission Indicatif présent présentée sur les ondes de la radio de Radio-Canada, Marie-France Bazzo, elle, réalise une brillante entrevue avec le maître d’œuvre du documentaire, que d’aucuns saluent déjà comme un des chefs d’œuvre du genre au Québec.

Bazzo, dans une entrevue menée de main de maître, offre à ses auditeurs, par la bouche même du réalisateur, l’histoire des 150 heures de tournage. Jean-Claude Labrecque y va de ses explications quant au choix de Landry comme sujet de son film et de son opinion sur les raisons ayant poussé l’ex premier ministre à se prêter à ce jeu. Il raconte avec beaucoup d’émotion les dessous du tournage, émet de suaves commentaires sur ses relations avec l’ancien premier ministre, avec l’entourage de celui-ci et avec la faune médiatique.

Il en conclut que le métier de politicien est un sport extrêmement dur où il n’y a malheureusement pas trouvé de respect, ni de morale.

Le grand public pourra se faire sa propre idée, puisque le film sera présenté du 5 au 11 septembre au cinéma Ex-Centris et le 14 septembre à la télévision de Radio-Canada, aux Beaux dimanches.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant