24
Oct/01
0

La vie de Michel Peyrard est entre les mains des Talibans…

«Reporters sans frontières » en mission de médiation en Afghanistan

Texte de Jacques Lanciault rédigé dans le cadre d’un cours de journalisme à l’Univesité de Montréal. Le travail consistait à rédiger un texte après avoir assisté à une conférence de presse.

Montréal, le 24 octobre 2001 - Trois dirigeants de l’organisme international « Reporters sans frontières » (RSF) tenteront de se rendre prochainement en Afghanistan, en mission de médiation auprès des Talibans, afin de tenter d’obtenir les libérations du journaliste de Paris Match Michel Peyrard et de ses deux guides, tous deux de nationalité pakistanaise, détenus à Jalalabad sous l’inculpation d’espionnage. Telle est l’annonce qui a été faite, hier soir, par François Bugingo, chef du bureau de Montréal de RSF, lors d’une conférence de presse tenue à l’Université de Montréal.

Cette délicate mission de médiation a été confiée au secrétaire général de l’organisme, Robert Ménard qui sera accompagné de Vincent Brossel, représentant de RSF en Asie et de François Bugingo lui-même.

« Nous devrons faire preuve d’humilité et montrer notre bonne foi, car il y a vies d’hommes en jeu » a déclaré François Bugingo suite à une question relative à l’attitude que la mission entend prendre face à l’interlocuteur Taliban.

Il faut bien comprendre qu’en septembre 2000, soit il y a deçà plus d’un an, « Reporter sans frontières » avait publié un reportage intitulé « Les Talibans et la presse, un pays sans images et sans informations » qui démontrait l’absence totale de liberté de presse en Afghanistan. En réponse à cette publication, l’agence de presse Bakhtar, la seule source officielle d’information de l’Afghanistan, avait réfuté les conclusions du reportage, allant même jusqu’à mentionner « le rapport de RSF est contraire à la réalité et fait partie d’une propagande internationale des ennemis de l’Émirat islamique de l’Afghanistan ». Alors, se retrouver à la même table pour négocier…

Rappelons que Michel Peyrard et ses deux guides pakistanais, Mukkaram Khan et Muhammad Irfan, ont été arrêtés, le 9 octobre dernier, alors qu’ils circulaient illégalement en Afghanistan déguisé en femme. Ils sont détenus depuis à Jalalabad où, selon un correspondant de la BBC, Rahimullah Yousafzai qui les a rencontrés, ils seraient bien traités. Peyrard et ses deux acolytes sont inculpés d’espionnage et sous ce chef d’accusation, ils sont passibles de la peine de mort.

RSF s’inquiète de la situation des journalistes devant couvrir le conflit américano-afghan. Outre le cas de Michel Peyrard et de ses deux guides, d’autres journalistes ont été mis sous arrêt et sont également inculpés d’espionnage.

Un reporter du Figaro Magazine, Aziz Zemouri, a été arrêté en Afghanistan le 9 octobre dernier, il a été remis aux autorités pakistanaises qui suite à l’intervention de l’ambassade de France l’ont libéré au cours de la journée d’hier.

Deux autres journalistes de la télévision française, Olivier Ravanello et Marcan Tetti ont été arrêtés ainsi que leurs trois guides pakistanais, le 5 octobre, aux abords de la frontière afghane. Les deux Français ont été libérés depuis, mais pas les Pakistanais. Selon François Bugingo, RSF est très inquiet pour eux, surtout que le représentant de l’ambassade de France au Pakistan a déclaré un peu maladroitement « dans ce dossier, notre travail est terminé ».

François Bugingo a également mentionné que son organisme était très préoccupé par les violations de la liberté de presse constatées dans divers pays suite aux attentats perpétrés aux États-Unis le 11 septembre dernier.

Il souligne que plusieurs pays ont adopté, ou sont sur le point de le faire, des lois anti-terrorisme qui limitent la liberté de presse. Au nombre de ceux-ci, nous retrouvons le Canada, l’Afrique du Sud, la France et le Soudan. Quant à la Palestine, ils ont resserré les contrôles depuis que des photos d’enfants applaudissant aux attentats du 11 septembre ont été publiées.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant