18
Déc/21
0

Édouard Julien, Jean-Christophe Masson et Nicolas Deschamps au stade Canac ce lundi!

Communiqué du programme Sports-Études des Canonniers de Québec.

Édouard Julien, Twins du Minnesota

Québec, le 18 décembre 2021 - Le baseball est en plein essor au Québec et le talent de la vieille capitale rayonne en ce moment dans les organisations des ligues majeures.

Édouard Julien (Twins du Minnesota), Jean-Christophe Masson (Blue Jays de Toronto) et Nicolas Deschamps (Blue Jays de Toronto) sont de ceux-là… et ils sont tous des diplômés du « Programme Sports-Études des Canonniers de Québec ». Ils seront présents au Dôme du stade Canac, lundi matin, afin de s’entraîneur et de rencontrer les représentants des médias.

Ces trois espoirs se sont développés dans la région de Québec et méritent toute l’attention des amateurs de sport pendant leur évolution dans les rangs du baseball affilié.

Édouard Julien (joueur d’avant-champ)
Né à Québec et âgé de 22 ans, le Canadian Crusher, comme il a été surnommé à l’Université Auburn en Alabama, représente un des meilleurs espoirs québécois dans le baseball professionnel.

Ancien joueur des Diamants de Québec de la Ligue de baseball junior élite du Québec et de l’équipe nationale junior canadienne, Julien évolue maintenant dans l’organisation des Twins du Minnesota, et ce, après avoir été sélectionné en 18e ronde lors du repêchage des joueurs amateurs de 2019.

À ses débuts dans le baseball affilié en 2021, le frappeur gaucher a impressionné, affichant des statistiques exceptionnelles : moyenne au bâton de 0,266, moyenne de présence sur les buts de 0,434, 28 doubles, 1 triple et 18 circuits! Qui plus est, Julien a volé 34 buts!

« C’est comme un conte de fées », raconte Jean-Philippe Roy, directeur des Canonniers, le programme de Sports-Études baseball de Québec.

« On a toujours été certain de son talent, mais on a vraiment commencé à comprendre l’ampleur de son potentiel lors de sa première année à l’Université Auburn.

Cette année là, 2018, avec ses 69 points produits, il a battu le record de Frank Thomas, une marque qui tenait depuis 1987.

Au terme de cette saison-là, il a également reçu toutes sortes d’accolades de la part de publications aussi prestigieuses que Baseball America, Canadian Baseball Network, NCAA D1 Baseball et Perfect Game/Rawlings. »

Jean-Christophe Masson, Blue Jays de Toronto

Jean-Christophe Masson (voltigeur)
 Âgé de 19 ans, Masson est natif de Lévis et tente maintenant de faire son chemin dans l’organisation des Blue Jays de Toronto en tant que voltigeur. Il a été repêché par eux en 26e ronde lors de la séance de 2019.

Au cours de la dernière saison, il a été limité à un rôle de frappeur de choix en raison d’une blessure. Mais, il en a tout de même profité pour réaliser quelques prouesses offensives impressionnantes lors de ses 55 apparitions au bâton dans la ligue des recrues de la Floride (Florida Complex League).

Masson a terminé la campagne avec une moyenne à la frappe de 0,283… alors que la moitié de ses coups sûrs ont été pour plus d’un but!

« J.-C. possède vraiment beaucoup de talent et de puissance pour son âge », explique Jean-Philippe Roy. « Je suis surtout heureux de constater qu’il a été capable d’obtenir des répétitions au bâton de qualité la saison dernière. En 2022, il devrait pouvoir s’imposer dans l’organisation des Jays. »

Nicolas Deschamps, Blue Jays de Toronto

Nicolas Deschamps (receveur)
Également âgé de 19 ans et grand ami de Jean-Christophe Masson, Nicolas Deschamps a déjà été receveur dans l’enclos des releveurs des Capitales de Québec.

Il a connu un parcours différent des deux autres joueurs, car il a signé en qualité d’agent libre avec l’organisation des Blue Jays en août dernier… tout juste avec de mettre en branle son plan initial qui était de joindre les rangs de l’Université Stetson en Floride… et de son équipe de baseball évidemment.

Ce changement de plan a été la conséquence directe d’un camp d’essai présenté à Drummondville en 2021 par Jasmin Roy, un des recruteurs de l’organisation des Blue Jays.

Des essais tenus tout juste avant le départ de Deschamps pour son université en Floride. Ce camp aura été déterminant pour la carrière du jeune homme, car il a suffisamment impressionné le chercheur de talent de l’organisation torontoise, une équipe qui justement était à la recherche de receveurs pour évoluer avec ses formations évoluant dans le circuit des recrues.

Les Blue Jays ont donc offert un contrat à Deschamps qui a accepté. Il peut maintenant écrire sa propre histoire dans le monde du baseball affilié. 

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant