29
Nov/21
0

L’expression du jour : culotte de cheval

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Lundi, 29 novembre 2021

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman Profanation de l’écrivain danois Juddi Adler-Olsen (1950-), traduit du danois par Caroline Berg (1957- ) :

« Elle était moins maquillée que les autres femmes, et elle n’avait pas non plus leur culotte de cheval. » (p. 285)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe buller, en le qualifiant de « familier », comme suit : « Adiposité aux hanches et aux cuisses. »

Le dictionnaire lintern@ute propose, quant à lui, une définition et une explication de la provenance de l’expression :

« La culotte de cheval est une augmentation du volume des cuisses, du bassin et des fesses due à une accumulation de graisses à ce niveau. C’est une forme de cellulite qui est souvent vécue comme une gêne esthétique par les femmes.

L’origine de cette expression remonte au début du XIXe siècle lorsqu’apparaissent des vêtements amples et larges destinés à l’équitation. Le terme “culotte” désignait à l’époque le pantalon d’où le terme “culotte de cheval” dans le sens de “pantalon que l’on porte pour faire du cheval”.

La forme volumineuse de ce vêtement s’est ensuite associée à une forme physique particulière, principalement chez les femmes. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant