16
Nov/21
0

Cédric De Granpré avec l’équipe de baseball de l’Université Arizona State dès l’automne prochain!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Cédric De Grandpré, Arizona State University, NCAA DI

Mirabel, Québec, le 16 novembre 2021 - L’hiver dernier, le lanceur québécois Cédric De Grandpré a connu une saison remarquable avec la troupe du collège Chipola de Floride.

Et les prestations de l’athlète de Saint-Simon en Montérégie n’ont pas échappé aux recruteurs des universités américaines, si bien, qu’avant même que De Granpré n’amorce sa deuxième saison en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA), la prestigieuse université Arizona State, dont l’équipe de baseball évolue dans la mythique conférence PAC-12 de la division I de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), a mis le grappin sur le lanceur de six pieds deux pouces.

Photo ci-dessus : La « Une » du site Internet des Sun Devils de l’Université Arizona State annonce déjà la signature du baseballeur québécois Cédric De Granpré avec leur équipe en vue de la saison 2023 dans la 1re division de la NCAA.

Vivement recommandé par son nouvel entraîneur!
De Grandpré a passé une bonne partie de l’été à s’entraîner à Marianna en Floride, là où est situé son collège.

Donc, dès que la saison d’automne s’est mise en branle au collège l’artilleur droitier de chez nous était fin prêt.

Cédric De Grandpré, Chipola College NJCAA DI

Photo ci-dessus : Cédric De Granpré au monticule de son équipe des Indians de Chipola lors d'un match disputé cet automne.

À notre question relative à sa saison d’automne, Cédric nous a écrit : « J’ai connu une excellente saison automnale… Tout comme notre équipe d’ailleurs. En fait, nous avons encaissé une seule défaite en 16 matchs! »

Et le nouvel entraîneur de l’équipe à Chipola a été impressionné par les prestations du lanceur québécois… si bien qu’il a recommandé Cédric aux Sun Devils d’Arizona.

« Nous avons un nouveau coach cette saison et il connaît l’instructeur des lanceurs d’Arizona State University. Quand celui-ci lui a demandé s’il y avait des joueurs intéressants à notre collège, notre nouveau coach lui a donné mon nom, et c’est ainsi que la connexion s’est faite. »

Mais celui qui a été élu à titre de releveur au sein de la « Première équipe d’étoiles » de Canadian Baseball Network (CBN) chez les baseballeurs canadiens ayant évolué dans le baseball collégial et universitaire américain en 2021, avait le choix.

En effet, De Grandpré avait déjà quelques autres offres sur la table.

« J’avais d’autres offres déjà, dont celles de l’université de la Louisiane à Lafayette et de l’Université de Houston qui étaient également deux offres des plus intéressantes. »

Le jeune homme qui soufflera 20 bougies en janvier prochain a finalement accepté l’offre de l’université d’Arizona et il s’amènera dans cet État du sud-ouest des États-Unis dès l’automne 2022, et ce, en vue de se tailler un poste avec la troupe des Sun Devils pour la saison 2023 de la NCAA!

Et ce… à moins, évidemment, que l’ancien du programme Sport-études de l’école secondaire Fadette ne soit repêché par une équipe du baseball majeur l’été prochain… et qu’il reçoive une offre mirobolante impossible à refuser.

Rappelons quelques chiffres cumulés par l’athlète issu du programme de l’Académie Baseball Canada (ABC) relativement à sa première saison dans les collèges américains avec la troupe du collège Chipola.

De Grandpré a ramené une fiche de 3 victoires contre une seule défaite avec 4 sauvetages (selon mes statistiques)… tout en maintenant une moyenne de points mérités de 1,69 en 37 manches et deux tiers de travail en relève… De plus, il a inscrit pas moins de 48 retraits au bâton au cours de sa saison.

Notre liste s’allonge
Avec la signature de Cédric De Grandpré en vue de la saison 2023, c’est maintenant 8 joueurs et joueuses de balle du Québec qui ont en main des ententes en vue des saisons 2022-2023 et 2023-2024 :

Ceux qui ont des ententes pour 2022-2023 :

Lea Chevrier (recrue), Équipe Québec
Florida South Western College, Fort Myers, Floride (NJCAA, Division I)

Louka Daoust (recrue), ABC - 16 ans et moins, LBJÉQ,
West Virginia University, Morgantown, Virginie occidentale (NCAA, Division I)

Cédric De Grandpré (3e année), ABC - 17 ans et moins, LBJÉQ,
Arizona State University, Tempe, Arizona (NCAA, Division I)

Nathan Gagnon (recrue), Patriotes de l’école secondaire De Mortagne
St John River State College, Palatka, Floride (NJCAA, Division I)

Henri « Hank » Griffin (recrue), Académie Dawgs d’Okotoks, Alberta
Bossier Parish Community College, Bossier City, Louisiane (NJCAA, Division I)

Naomi Pelletier (recrue), Équipe Québec
Weatherford College, Weatherford, Texas (NJCAA, Division I)

Mathieu Voros (recrue), Académie de baseball TNXL
St John River State College, Palatka, Floride (NJCAA, Division I)

Ceux qui ont des ententes pour 2023-2024 :

Léo Côté (recrue), Académie Dawgs d’Okotoks, Alberta
Oregon State University, Corvallis, Oregon (NCAA, Division I)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant