14
Nov/21
0

Intéressante visite du parc des Nations de Lisbonne, le Parque das Nações!

Texte, recherches et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 96e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Lisbonne, Portugal, mardi 10 juin 2014 - Après une bonne nuit de sommeil et un savoureux petit-déjeuner au très confortable Hôtel Vincci Baixa et partiellement remis de nos émotions de la veille, nous amorçons ce matin notre découverte de Lisbonne, la capitale du Portugal, et ce, le jour même de la fête nationale du pays!

Première étape, une visite à l’office du tourisme situé sur la Praça do Comércio, une superbe place que nous avons découverte en début de soirée hier. Nous y achetons nos Lisboa Card pour trois jours. De précieuses acquisitions qui nous donnent accès à une foule de sites et à tous les modes de transport en commun de la ville : autobus, trains, tramway, funiculaires et même ascenseurs!

Puis, nous prenons le métro à la station Terreiro do Paço pour nous rendre au Parc des Nations, le Parque das Nações, là où s’est tenue en 1998 l’Exposition internationale de Lisbonne. Nous descendons à la station Oriente et empruntons la promenade sur le bord du Tage, le paseo das Tagides.

Nous traversons le Jardim Gracia d’Orta, en nous dirigeant vers le téléphérique qui nous permettra d’apprécier l’ensemble du site… du haut des airs, et ce, avant d’entrer à l’impressionnant aquarium, l’Oceanário.

Photo ci-dessus : Le parc des nations s’ouvre sur le Lisbonne moderne, comme le démontrent ces deux édifices très récents en forme de bateau!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N. B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Le réveille-matin fait entendre sa sonnerie à 7 heures ce matin… alors que déjà le soleil brille, malgré quelques nuages.

Le jour du Portugal
Aujourd’hui, 10 juin, c’est « le jour du Portugal », le Dia de Portugal, ou encore « Le jour de Camões »…

Il faut savoir que Luís Vaz de Camões (1525-1580) est considéré comme le plus grand poète du Portugal et que c’est pour souligner le 300e anniversaire de sa mort, qu’en 1880 on a décidé que le 10 juin devenait jour férié à Lisbonne.

Toutefois, ce n’est qu’à partir de 1933, pendant la dictature de l’Estado Novo, sous le régime d’António de Oliveira Salazar, que le 10 juin devient jour férié national au Portugal.

Il est 8 heures lorsque nous descendons à la salle à manger pour profiter d’un autre excellent petit-déjeuner à l’hôtel.

Au terme du repas, nous remontons à la chambre et j’en profite pour régler quelques tracasseries administratives québécoises… il faut dire que nous avons quitté le Québec depuis déjà quelque 44 jours.

Céline, de son côté, part en expédition de repérage. Elle retourne sur la Praça do Comércio, sise à un jet de pierre de l’hôtel. À cette heure, il y a peu de touristes et c’est le moment idéal pour trouver où sont situés les locaux de l’office du tourisme… lieu de notre premier arrêt de la journée.

Praça do Comércio, Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : Céline profite de l'heure matinale pour explorer la très grande « Praça do Comércio » de Lisbonne alors qu'il y a peu de touristes.

Dès le retour de Céline à la chambre, nous rejoignons Carole et Claude à la réception de l’hôtel.

Il est 9 h 30 lorsque nous prenons la direction de l’office du tourisme. Maintenant, il y a foule.

Nous prenons quelques dépliants intéressants et achetons nos Lisboa Card au prix de 39 € chacune. Elles seront valides pour trois jours.

Cette carte nous offre un accès illimité au métro et aux transports par autobus, par tramway, par funiculaire et même par ascenseur. De plus, elles nous assurent de nombreux rabais sur des sites touristiques.

Toutefois, nous ne commencerons à les utiliser que demain, et ce, puisque nous avons planifié notre horaire de visites en fonction des rabais que la carte nous offre.

Première balade dans le métro de Lisbonne
Puis nous filons vers la station de métro Terreiro do Paço sise en bordure du Tage. Il n’y a pas d’employés aujourd’hui, jour férié!

Le guide d’instruction des distributeurs automatiques de billets est évidemment en portugais… et nous n’arrivons pas à en comprendre le fonctionnement.

Finalement, un voyageur local nous aide à acheter deux passages à 1,40 €… Nous devons aussi payer un 50 centimes de plus pour la carte rechargeable, un peu comme notre carte Opus à Montréal.

Ici, nous sommes sur la ligne bleue… Nous filons jusqu’à la station São Sebastião où nous transférons sur sur la ligne rouge… jusqu’à la station Oriente, une station intermodale (métro, gare ferroviaire et gare routière) dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava (1951- ), où nous descendons à 10 h 55.

Le métro de Lisbonne ressemble beaucoup au nôtre. Il est plutôt confortable, offrant assez d’espace entre les bancs, mais au contraire de celui de Montréal, il est climatisé.

Le Parque das Nações, le parc des Nations
Nous sortons de la station en traversant un grand centre commercial moderne… et nous arrivons au parc des Nations.

Le Parque das Nações représente le côté ultra moderne de Lisbonne!

« Ce quartier qui s’étend tout le long du côté nord-est de l’estuaire du Tage, peut-on lire sur la page du guide touristique de Lisbonne sur Internet, était autrefois un terrain vague industriel, avant d’être complètement transformé en champ de foire pour Expo 98.

À la suite de cette exposition universelle, tout le coin a subi une nouvelle transformation, pour devenir le véritable centre d’affaires du Portugal.

De nos jours, ce quartier est tout aussi populaire auprès des touristes que des Portugais. »

Outre le grand centre commercial que nous venons de traverser, au sein du Parque das Nações, nous verrons l’Altice Arena, la plus grande salle de concert de Lisbonne, de nombreuses sculptures, le seul casino de la capitale, de très nombreux bars et restaurants… et l’époustouflant Oceanarium de Lisbonne, le deuxième plus grand aquarium d’Europe.

Parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : Le premier bâtiment que nous croisons dans le « parc des Nations » affiche effectivement toute sa modernité… en accueillant notamment les restaurants Mc Do et Pizza Hut!

Nous passons devant une sculpture monumentale intitulée « Homem-Sol ».

Elle est formée d’une structure en acier et est haute d’environ 20 mètres, tandis que son poids avoisinerait les 15 tonnes! Elle a été réalisée pour l’exposition internationale de 1998.

Homem-Sol, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : « Homem-Sol » est une œuvre de Jorge Vieira (1922-1998), un artiste lisboète, alliant le surréaliste à l’abstraction pure.

Puis, une autre œuvre attire notre attention. Il s’agit d’une autre sculpture, celle-ci en fer. Elle est composée de neuf représentations humaines grandeur nature qui, lorsqu’elles s’emboîtent, symbolisent l’union entre les hommes. Pour nous, elle évoque plutôt les branches d’un arbre.

Rizoma, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : « Rizoma » est une œuvre d’Antony Gormley (1950- ), un artiste anglais diplômé en archéologie, en anthropologie et en histoire de l’art du « Trinity College » de Cambridge. Parlant de sa sculpture, il explique : « Habituellement, l’art traditionnel du corps humain est sexualisé, politisé ou idéalisé. Pas le mien. J’utilise le corps comme un espace ouvert de possibilités… »

Parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : Le parc des nations s’ouvre sur le Lisbonne moderne, comme le démontrent ces deux édifices très récents en forme de bateau!

Les Tágides, de Camões
Nous passons devant un grand bassin où il y a un bateau et de nombreuses sculptures de femmes.

« Il s’agit, peut-on lire sur Internet, d’un ensemble de sculptures de figures féminines en marbre évoquant les Tágides, des figures mythiques camoniennes autour d’une faloa, bateau traditionnel du Tage. »

Ce sont en fait des filles nues jouant dans l’eau.

Lago das Tágides, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Lago das Tágides, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Lago das Tágides, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Lago das Tágides, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Lago das Tágides, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Lago das Tágides, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Photos ci-dessus : Un hommage rendu au poète Camões par l’artiste João Cutileiro (1937-2021). Il présente ici un ensemble de pièces féminines en marbre qui évoquent les “Tágides”, c’est-à-dire le nom donné par le grand poète portugais aux nymphes qui vivaient dans le Tage et qui lui ont servi d’inspiration pour écrire « Les Lusiades » (Os Lusíadas) son grand poème épique publié en 1572.

L’Altice Arena
Puis, nous nous retrouvons devant ce qui semble être un grand stade!

En fait, il s’agit de l’Altice Arena. C’est l’ancien pavillon Atlantique de l’exposition de 1998, le Pavilhão Atlântico. C’est aujourd’hui une salle polyvalente de Lisbonne.

Altice Arena, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Altice Arena, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Photos ci-dessus : Le « Altice Arena » est une salle de spectacle et de concert qui peut accueillir 20 000 spectateurs. Elle a été construite dans le cadre de l’exposition universelle de 1998.

Tour Vasco de Gamma, Parque das Nações, Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : La tour Vasco de Gamma, un édifice du parc des nations, arbore la forme d’une voile surplombant le Tage… Elle culmine à 145 mètres de haut et demeure depuis 1998 le bâtiment le plus élevé du pays.

Balade en téléphérique
Nous arrivons au « Jardim Gracia D’Orta »... que nous avons visité en 2007 avec « Voyages Lambert ». Malheureusement, les jardins ne sont pas mieux entretenus que lors de notre première visite. Dommage!

Au-dessus de nous, passe le téléphérique qui offre une agréable balade au-dessus du Tage d’où l’on peut observer, sur un parcours d’un kilomètre : l’ancien Parc de l’exposition de 1998 avec ses édifices insolites, la Tour Vasco de Gama et l’impressionnant Pont Vasco de Gama qui enjambe gracieusement le fleuve.

Nous nous y rendons et prenons un aller simple pour nous rendre à l’autre bout du parc (3,95 €).

Il y a peu de monde. Nous en profitons pour prendre une cabine pour chacun des deux couples que nous formons.

Téléphérique du parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : Le téléphérique surplombe la magnifique passerelle installée dans le Tage sur laquelle nous déambulerons plus tard aujourd’hui.

Flottant au-dessus du Tage, nous apercevons le pont Vasco de Gama… lui qui franchit l’estuaire du Tage en sa partie large, au nord de Lisbonne, sur une distance de 12,3 km.

Sa construction, qui visait à désengorger le « Pont du 25 avril », a commencé en 1995 et s’est terminée par son ouverture le 29 mars 1998, juste à temps pour l’exposition universelle de 1998.

Celle-ci célébrait le 500e anniversaire de la découverte de la route maritime vers l’Inde par Vasco de Gama!

Pont Vasco de Gama, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Pont Vasco de Gama, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Photos ci-dessus : Le magnifique pont Vasco de Gama.

Pont Vasco de Gama, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : Le « Altice Arena » vu du téléphérique du parc des Nations.

Pont Vasco de Gama, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Pont Vasco de Gama, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Photos ci-dessus : L’Oceanário… site de notre prochaine visite!

Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : Carole et Claude dans leur cabine du téléphérique d’où nous avons pu apprécier l’ensemble des « Jardim Gracia d’Orta »... du haut des airs.

Oceanário, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Oceanário, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Photos ci-dessus : Nous descendons du téléphérique… tout près de l’Oceanário de Lisboa!

À suivre
L’impressionnant aquarium : l’Oceanário.

Oceanário, parc des Nations, Lisbonne, Portugal

Photo ci-dessus : Un des magnifiques poissons que nous avons pu admirer à l’Oceanário de Lisbonne.

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse - Espagne

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse - Portugal

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant