Nov/21

Magistrale randonnée sur la côte de l’Algarve! (1/2)

Voici le 93e d’une longue série de reportages relatifs à une étourdissante odyssée en Andalousie et en Algarve, un voyage à quatre que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal au printemps 2014

Ilha de Tavira, Algarve, Portugal

Faro, Olhão, Tavira, Cacela Velha, Vila Real de Santo Antonio et Castro Marim, Portugal, dimanche 8 juin 2014 - L’Algarve nous réservait vraiment ce qu’elle a de plus beau à offrir aujourd’hui.

Sous un ciel d’un bleu céruléen, nous y allons d’une superbe randonnée sur la côte de l’Algarve de Faro vers l’Est… jusqu’à la frontière entre le Portugal et l'Espagne!

Après avoir récupéré notre voiture de location à l’aéroport de Faro, nous filons tout d’abord vers Olhao, puis vers Tavira où nous traversons sur la magnifique « Ilha de Tavira », et ce, pour une belle promenade sur sa plage de sable blanc.

De retour à Tavira, nous ferons bombance sur une jolie terrasse… avant de partir à la découverte de la ville. Puis, nouveau départ, cette fois-ci en direction de la très sauvage Cacela Velha, puis pour Vila Real de Santo Antonio et finalement pour Castro Marim.

Voici le « pas à pas » de ces visites.

Photo ci-dessus : Le sentier que nous avons emprunté pour nous rendre sur la magnifique plage de l’Ilha de Tavira.

N. B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Levée dès potron-minet ce matin. En fait, aussi tôt que 5 h 45, et ce, afin d’être les premiers au petit-déjeuner de notre hôtel à Faro, « l’Hôtel Eva ».

D’ailleurs, nous y sommes à 7 heures. Nous pourrons donc partir de bon matin pour récupérer le véhicule que nous avons loué et qui nous attend à l’aéroport de Faro!

Encore ce matin, nous avons droit à un succulent petit-déjeuner.

Après être remontés à la chambre pour prendre nos « équipements » de touristes, nous rejoignons Carole et Claude à la réception de l’hôtel à 8 heures.

Le soleil brille de tous ses feux ce matin. Il semble bien que ce sera la plus belle journée de notre séjour en Algarve… Ça peut difficilement mieux tomber, car notre programme de visite nous amène sur quelques belles plages!

L’hôtel n’offre pas de service de navette vers l’aéroport, nous grimpons donc dans un taxi.

Au terme d’un trajet d’une vingtaine de minutes, à 8 h 30, après avoir payé notre course (12,50 €), nous descendons devant le comptoir de la compagnie EuropCar.

C’est du Québec que nous avions réservé notre véhicule (81,16 €) et contrairement à notre location d’auto en Espagne, il n’y a aucun frais supplémentaires pour les assurances!

La voiture louée est une « Renault Mégane » de couleur blanche!

Après avoir inspecté le véhicule, nous prenons la route, il est 8 h 55.

En route pour Olhão
Premier arrêt à notre programme de visite : le petit village de Olhão situé à environ 8 km de Faro.

Notre guide touristique nous indique « qu’Olhão est un village de pêche de grand charme qui se trouve dans la partie centrale de l’Algarve. C’est une ville qui dispose d’un joli front de mer, d’un port de pêche très animé et où le quartier des pêcheurs est un véritable petit labyrinthe de rues pavées.

Le village donne sur les lagunes et voies fluviales paisibles du Parque Natural da Ria Formosa et sur les superbes plages des îles d’Ilha da Armona et d’Ilha da Culatra. »

Nous prenons la route N125 en direction de l’Est, puis nous bifurquons sur une petite route en pleine campagne. Il y a très peu de circulation.

Nous arrivons à Olhão à 9 h 30.

Nous nous arrêtons à la marina pour obtenir des informations afin de nous rendre sur l’île de Culatra, sise tout en face, à 20 minutes en bateau.

Un homme nous offre de nous y mener… moyennant 20 € par personne pour l’aller et un autre 20 € par personne au retour…, « à l’heure de notre choix », précise-t-il. Ça nous apparaît très dispendieux!

Toutefois, l’homme a la gentillesse de nous informer qu’il y a un traversier à un ou deux kilomètres plus loin qui s’y rend pour moins cher.

Nous nous rendons donc au quai d’embarquement du traversier.

Là, nous apprenons que le prochain départ est prévu pour dans 1 heure 15 minutes!

Cap sur Tavira
Nous laissons tomber et mettons le cap sur Tavira, là où l’accès aux plages se fait par bac pour un prix dérisoire est-il précisé dans notre guide de voyage. Une décision que nous ne regretterons pas, au contraire!

Tavira est située à un jet de pierre de Olhão. Chemin faisant, à 10 h 10, nous nous arrêtons pour une pause café!

Céline s’extasie devant son café! Elle affirme qu’il s’agit du meilleur café qu’elle a bu depuis le début du voyage… c’est-à-dire depuis 41 jours! (2 €).

Nous repartons 15 minutes plus tard et arrivons à Tavira à 10 h 45. Claude gare le véhicule près de la marina.

« Tavira, peut-on lire dans notre guide, est l’une des villes les plus charmantes de l’Algarve et une excellente destination de vacances.

Cette ville qui se situe en bordure de la rivière Gilão est un parfait exemple de patrimoine portugais puisant ses racines dans les influences des Maures.

Tavira renferme un vrai petit labyrinthe de rues pavées, dans lequel on trouve des maisons carrelées de manière traditionnelle, des restaurants familiaux et une immense variété d’églises ornementales.

Au sud de Tavira, on trouve les voies fluviales et les plateaux vaseux du parc national de la Ria Formosa. Ces voies fluviales mènent aux magnifiques plages de sable de l’île de Tavira. »

C’est donc sur les plages de l’Ilha de Tavira que nous nous rendrons plutôt que sur celles de l’île de Culatra.

Nous achetons nos deux billets de traversier, 1,90 € chacun… et ce, pour l’aller-retour!

Le « bac » est sur le point de partir lorsque nous y arrivons. Nous avons à peine le temps de monter qu’il lève l’ancre. Il est plein et nous devons rester debout. Il est 11 h 5 lorsque le bateau se met en marche.

Tavira, Algarve, Portugal

Photos ci-dessus : Des employés s’affairent à préparer le bac qui fera la traversée vers l’île de Tavira, la magnifique « Ilha de Tavira ».

Photos ci-dessus : Voilà… nous sommes sur l’eau, filant en direction des plages.

Photo ci-dessus : « Arraial Ferreira Neto » était une grande entreprise de pêche au thon de l’Algarve située à « Quatro Águas » à Tavira. L’endroit a maintenant été transformé en hôtel où il y a également un musée thématique sur l’art de la pêche au thon.

La température est magnifique. Nous avons une belle vue sur la ville au loin, sur la nature, sur la mer, sur les petits bateaux… puis sur les plages, et ce, sous un soleil resplendissant.

Tavira, Algarve, Portugal

Photos ci-dessus : Nous croisons quelques petits voiliers amarrés.

Le bateau accoste et nous débarquons à 11 h 20.

L’endroit où nous descendons ressemble à une réserve protégée.

Nous empruntons un étroit sentier qui nous mène à un petit village dans lequel nous déambulons durant quelques minutes. Il n’y a que quelques maisons… et beaucoup de facilités pour les touristes.

Ilha de Tavira, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Le début du sentier que nous empruntons pour arriver au petit village.

Photo ci-dessus : Les maisons que nous croisons sont entourées de fleurs.

Après avoir longé un terrain de camping, nous prenons un autre sentier dans le sable… celui-là nous amenant à la plage, devant la mer. Magnifique!

Photos ci-dessus : Nous voici sur la plage de Costa Beach!

Il y a de nombreux baigneurs, même si ce n’est pas très chaud.

Des chaises et des palapas sont offerts en location.

Nous y allons d’une belle promenade sur la plage. C’est très agréable de marcher sur le sable… mais, l’eau de la mer est plutôt froide.

CostaBeach, Ilha de Tavira, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Céline et moi en promenade sur la plage de l’Ilha de Tavira. (Photo : Carole Larivée)

Photo ci-dessus : Céline ramasse un coquillage mauve… nous le photographions!

Un peu plus tard dans la journée, nous apprendrons que cette plage s’étire sur pas moins de dix kilomètres.

CostaBeach, Ilha de Tavira, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Nous nous arrêtons sur la terrasse du « Restaurant Sunshine »… où la vue sur la plage et la mer est imprenable.

Une flute de vinho verde pour Céline, une bière « Super Bock » pour moi… (17 €)

C’est super.

Nous revenons vers le quai d’embarquement pour le traversier. Le départ pour notre retour à Tavira est prévu pour 13 heures.

Ilha Tavira a été une très belle découverte.

Nous montons à bord… et partons alors que le bateau est presque vide… et il vente beaucoup et c’est frisquet

Tavira, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Céline au grand vent sur le bac qui nous ramène dans la petite ville de Tavira.

Photo ci-dessus : Du bateau, nous apercevons le fameux pont romain de Tavira… sur lequel nous marcherons cet après-midi.

Il est 13 h 20 lorsque nous débarquons à Tavira… il est l’heure de dîner et nous nous installons à la première terrasse que nous croisons, celle du restaurant Sabores Contemporâneos!

Vin blanc et assiette de poulet pour Céline; bière et sardines pour moi. Les portions sont gigantesques. (65 €)

Tavira, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Céline et moi sur la terrasse du restaurant Sabores Contemporâneos. (Photo : Carole Larivée)

Carole et Claude s’offrent un plat pour deux nommé « Cataplana »… Il s’agit d’une énorme assiette de poissons et de fruits de mer! Une assiette qui aurait certes nourri quatre personnes!

Durant le repas, une dame passe de table en table pour vendre des framboises… Nous achetons une barquette pour 2 €! Elles sont délicieuses.

La charmante Tavira
Rassasiés, nous repartons à la découverte de la ville de Tavira. Il est 15 heures.

Tout d’abord, arrêt dans une petite boutique, nous achetons un petit aimant pour notre collection (2,50 €).

Tavira, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Notre petit aimant de Tavira!

Photo ci-dessus : De belles fleurs.

Photos ci-dessus : Une gloriette entourée d’eau et de végétation.

Nous passons devant un monument honorant la mémoire de Isidoro Manuel Pires (1894-1958), un poète et homme politique de Tavira.

Tavira, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Une sculpture réalisée par l’artiste Raúl Xavier (1894-1964) présente le buste de Isidoro Manuel Pires. Celui-ci a été, entre autres, maire de la ville de Tavira. Le buste de Pires a été inauguré en 1961.

Puis, nous arrivons au pont romain… que nous traversons. Celui-ci est un endroit incontournable de Tavira, puisqu’il offre un panorama exceptionnel sur les deux rives de la ville.

Pont romain, Tavira, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Le « pont romain » de Tavira est doté de sept arches. Toutefois, selon une étude archéologique récente, il n’est plus considéré comme d’origine romaine, mais plutôt d’origine maure. Il daterait du XIIe siècle.

Photo ci-dessus : Du pont, nous constatons que le niveau de l’eau de la rivière Gilão est très bas.

Rendus de l’autre côté du pont, nous continuons notre promenade dans les rues de la ville, et ce, durant 45 minutes.

Tavira, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : Nous marchons sur la « rua de 5 outubro », pas très difficile à traduire, la « rue du 5 octobre ».

Nous arrivons sur une belle place, la Praça Doutor António Padinha où il y a un monument au centre surmonté d’une sculpture de Marcelino Franco, un homme qui a été évêque de l’Algarve de 1920 à sa mort en 1955.

Photo ci-dessus : Marcelino Franco (1871-1955) a été nommé évêque de l’Algavre en 1920. Bien qu’il y ait un monument ici à Tavira, il est enterré dans la chapelle principale de la cathédrale de Faro. Nous avons peut-être vu sa pierre tombale hier lors de notre visite de la cathédrale!

Tavira, Algarve, Portugal
Photo ci-dessus : Une belle fleur d’hibiscus.

Photo ci-dessus : L’ancien monastère de l’église Saint-Paul-Hermès, en fait la « Igreja do Antigo Convento dos Ermitas de São Paulo ».

Photo ci-dessus : Un pêcheur à l’œuvre dans la rivière.

Nous arrivons sur une autre grande place. Au centre de celle-ci il y a une colonne, en fait il s’agit de l’obélisque de la Praça da República. C’est un monument érigé en l’honneur des « Combattants de la Grande Guerre ». Il rend hommage aux soldats de Tavira qui ont perdu la vie au combat, notamment en Flandre.

Le monument est une œuvre d’Alberto Ponce de Castro, qui l’a réalisé en 1932. Il a été inauguré le 9 avril 1933.

Tavira, Algarve, Portugal

Photos ci-dessus : Tout au centre de la « Praça da República », se trouve une colonne haute d’environ 5 mètres rendant hommage aux soldats de Tavira qui ont perdu la vie lors de la Première Guerre mondiale.

Photo ci-dessus : Une fontaine.

Tavira, une très belle petite ville!

Poursuite de notre superbe randonnée qui nous mènera notamment à Cacela Velha, Vila Real de Santo Antonio et Castro Marim, avant de revenir à notre hôtel de Faro.

Cacela Velha, Algarve, Portugal

Photo ci-dessus : De la terrasse sur la mer sise devant la toute petite église de Cacela Velha, nous avons une vision de ce qu’était l’Algarve… avant le boom touristique de la fin du XXe siècle!

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse - Espagne

Pour lire nos autres textes portant sur notre périple en Andalousie et en Algarve que nous avons terminé à Lisbonne au Portugal, cliquez sur le lien suivant : Douce chaleur andalouse - Portugal