18
Oct/21
0

Le mot du jour : chilom

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Lundi, 18 octobre 2021

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman Profanation de l’écrivain danois Juddi Adler-Olsen (1950- ), traduit du danois par Caroline Berg (1957- ) :

« Ce n’était pas l’ivresse qu’ils recherchaient. C’était le défi. Ils voulaient juste cracher à la gueule de l’autorité sous toutes ses formes en faisant ce qu’il imaginaient de pire. Fumer du hasch juste derrière l’établissement scolaire très strict dans lequel ils étaient pensionnaires était sans doute la plus grave des transgressions.

Alors ils faisaient tourner le chilom en se moquant de leurs professeurs et en surenchérissant sur les outrages qu’ils leur feraient subir aussitôt que l’occasion se présenterait. » (p. 21 et 22)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin chilom comme suit : « Pipe utilisée pour fumer le haschisch. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant