16
Oct/21
0

Deux manches de travail pour Antoine Jean!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Antoine Jean, Crimson Tide de l'Université de l'Alabama, NCAA DIMirabel, Québec, le 16 octobre 2021 — L’équipe de baseball de l’Université de l’Alabama, celle pour laquelle évolue le baseballeur montréalais Antoine Jean, disputait hier le premier de ses deux matchs hors concours de l’automne!

Et pour l’occasion, le « Crimsom Tide », c’est le petit nom de la formation de l’Université de l’Alabama, rendait visite aux champions 2021 de la première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), les représentants de l’Université d’État du Mississippi (Mississippi State University).

Les champions en titre l’ont emporté au compte de 3-2… brisant une égalité de 2-2 en fin de 14e manche!

Au cours de cette rencontre, le lanceur gaucher montréalais de 20 ans, Antoine Jean, a grimpé sur le monticule pour y affronter les puissants frappeurs des Bulldogs durant deux manches.

Aucune statistique n’a été publiée ni ne le sera d’ailleurs, quant à cette rencontre, mais Jean a dû offrir une excellente prestation, car l’entraîneur-chef de son équipe, Brad Bohannon, a mentionné après le match : « Je ne pense pas que personne n’ait quitté le stade sans être enthousiasmé par nos lanceurs Ben Hess, Antoine Jean, Luke Holman, Hunter Furtado, Hagan Banks et Braylon Myers! »

Photo ci-dessus : Antoine Jean. qui a raté une grande partie de la saison hiver-printemps 2021 en raison d’une blessure, était de retour sur le monticule de son équipe de l’Université d’Alabama hier… et selon les dires de son entraîneur-chef… il a brillé.

Antoine Jean, Crimson Tide de l'Université de l'Alabama, NCAA DI

La formation de l’Alabama disputera un autre match du genre, le 30 octobre prochain, en visitant alors les représentants de l’Université du Mississippi… mieux connu sous le nom de Ole Miss!

Pas de saison d’automne dans la NCAA
S’il y a des saisons de baseball d’automne dans les Junior College, il n’y en a pas en première division de la NCAA!

En fait, les règlements de la NCAA sont très rigides en ce qui a trait à la saison morte… elle qui s’étire durant toute la période sise avant et après la saison hiver-printemps!

Le but de cette réglementation étant de permettre aux « étudiants-athlètes de réussir à l’école », et ce, « parce que pendant la saison régulière et la saison des championnats, les entraînements et les matchs peuvent être intenses et prendre beaucoup de temps ».

En fait, la saison morte est une opportunité pour les athlètes de récupérer mentalement et physiquement. Ceux-ci peuvent utiliser ce temps pour suivre un plan de conditionnement physique ce qui pourrait réduire les blessures lorsque les entraînements officiels recommenceront.

Particularité de la saison estivale
Pendant l’été, les étudiants-athlètes ayant évolué en première division de la NCAA ne peuvent pas participer aux entraînements de baseball parrainés par leur école ou organisés par leurs entraîneurs!

Toutefois, les règlements de la NCAA permettent aux joueurs de baseball de joindre les rangs d’équipes amateurs indépendantes sans restrictions… et un grand nombre de joueurs profitent effectivement de cette règle.

Ainsi, l’été dernier, Antoine Jean a porté les couleurs des Commodores de Falmouth de la Cape Cod Baseball League, avec qui il a lancé tout près de 20 manches.

Notons également que Zachary Gagnon et Martin Vincelli-Simard ont eux aussi joint les rangs d’un circuit estival, évoluant tous deux au sein de la Woods League.

Et l’automne
Les équipes de baseball universitaires s’entraînent durant l’automne, mais pas avant une date fixée par la NCAA en début de septembre.

Les équipes doivent toutefois prendre au moins un jour de congé par semaine. Les séances d’entraînement doivent inclure la musculation, le conditionnement physique et des pratiques d’équipe.

Côté matchs, la majorité des équipes universitaires de division 1 tiennent un genre de « World Series » composé de matchs inter-équipe en plus de disputer une ou deux matchs face à d’autres équipes de division 1, comme l’a fait le Crimson Tide de l’Université de l’Alabama hier.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant