3
Juil/21
0

Équipe Québec: le lanceur Vincent Ruel reçoit l’appel qu’il espérait

Revue de presse

Carl Tardif, Le Soleil, le 3 juillet 2021

Vincent Ruel, Capitales de Québec

Déçu ne pas avoir été invité au camp d’entraînement tenu aux États-Unis, en mai dernier, Vincent Ruel n’a jamais perdu l’espoir de recevoir un appel d’Équipe Québec. Sa patience a été récompensée, puisque le lanceur gaucher de Québec rejoindra la formation de la Ligue Frontier en début de semaine afin d’y compléter la saison.

«Le baseball est une passion pour moi et je veux aller le plus loin possible tant que je suis aux études. Quand j’ai vu que je ne faisais pas l’équipe, je m’étais trouvé un emploi, mais j’ai remis ma démission ces derniers jours pour vivre l’expérience du baseball à temps plein», disait le joueur de 23 ans, samedi matin.

Le gérant Patrick Scalabrini venait de faire l’annonce de sa venue pendant son entrevue en direct sur la page Facebook des Capitales de Québec.

Ruel, qui a été l’un des meilleurs lanceurs de la Ligue de baseball junior élite du Québec jusqu’à sa dernière saison avec les Diamants de Québec en 2019, avait brièvement porté les couleurs des Capitales, cette année-là, avant de remporter le championnat de la LBJEQ.

Photo ci-dessus : Le lanceur Vincent Ruel a disputé quatre matchs avec les Capitales de Québec en 2019 lors de sa dernière années avec les Diamants de Québec. (Photothèque Le Soleil)

«En 2019, ç’a avait été bien pendant mon séjour avec les Capitales. J’espérais jouer avec eux en 2020, mais la pandémie a fait en sorte qu’il n’y a pas eu de saison. J’avoue avoir été un peu déçu de ne pas avoir été invité au camp après la journée d’essai à Trois-Rivières, ce printemps, mais je m’attendais à ce qu’on me fasse signe en cours de saison», racontait celui qui rejoindra l’équipe à Albany, lundi, avant que celle-ci ne se rendre à Sussex pour y affronter les Miners à compter de mardi.

Comme en 2020, Ruel devait s’aligner avec les Cactus de Victoriaville, dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), avec qui il a remporté le championnat en 2020. L’entraîneur Ryan Sandoval, un ancien des Capitales, était déjà en contact avec Scalabrini à son sujet.

«J’ai eu un petit inconfort au coude, dernièrement, et on a attendu que je sois rétabli à 100% avant de confirmer ma venue avec l’équipe. Comme j’avais le pressentiment qu’on m’appellerait, je me suis beaucoup entraîné, peut-être même un peu trop. Je me suis lancé tout l’hiver dehors pour être prêt», disait-il en riant.

Étudiant au baccalauréat en Actuariat à l’Université Laval, Ruel a conservé une fiche de 38-15 en cinq saisons avec les Diamants, dont deux identiques de 11-1 en 2019 et 2017. Il a aussi eu un dossier immaculé de 8-0 en séries en 2019.

Les deux meilleurs
«Vincent et David Gauthier étaient les deux meilleurs lanceurs de la LBJEQ et ils sont maintenant avec nous. Avec Vincent, on sait à quoi s’attendre. Il va se battre et lancer des prises», notait Scalabrini.

Il aurait invité Ruel au camp des Capitales en 2020 dans l’espoir qu’il se taille un poste, mais cette dernière saison de la Ligue Can-Am a finalement été annulée. Le gérant avait aimé le court extrait professionnel du gaucher en 2019, lorsqu’il avait effectué quatre sorties parfaites en relève.

«Il avait très bien fait cela et surpassé les attentes. Ce fut le cas classique du gars qui vient nous montrer ce qu’il peut faire et qui laisse une bonne impression. Cette année, on s’est retrouvé avec beaucoup de lanceurs en raison du jumelage des alignements des Capitales, des Aigles et quelques-uns d’Ottawa, ce qui pouvait expliquer qu’on ne l’invite pas au gros camp, mais je lui avais dit que je pourrais faire appel à lui plus tard si ça l’intéressait. Quand je l’ai appelé, il a dit oui tout de suite, ça n’a pas été compliqué», racontait Scalabrini.

«Toutes les équipes cherchent des lanceurs, tu n’en as jamais assez», ajoutait Ruel, qui occupera le poste que le gérant voudra bien lui donner. Pour l’heure, il sera utilisé en relève, mais pourrait faire partie d’un «départ de groupe», une façon de faire des Rays de Tampa Bay qui pourrait intéresser le gérant d'Équipe Québec, qui compte plusieurs lanceurs partants sans trop d’expérience.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant