20
Juin/21
0

Édifices impressionnants – « La maison Hamilton » (Rosemère)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Nos promenades un peu partout dans Montréal comme ailleurs au Québec à la recherche d’œuvres d’art, nous amènent régulièrement à nous retrouver devant des immeubles des plus impressionnants. L’idée nous est alors venue de compléter notre série de textes sur les œuvres d’art de chez nous par une autre série de reportages, cette fois-ci portant sur des édifices impressionnants de la « Belle province ». Voici le neuvième reportage de notre série.

Maison Hamilton, Rosemère, Québec

Rosemère, Québec, 9 juin 2020 - Lors de notre visite récente à la bibliothèque de Rosemère pour admirer un banc au parc des Pionniers, un membre du personnel d’entretien du terrain nous a informés qu’il y avait aussi une très belle statue à la « Maison Hamilton » située tout près.

Quelques jours plus tard, nous nous y sommes rendus et wow!

Outre la sculpture dont on nous a parlé, il y a aussi une superbe maison, un terrain magnifique, des jardins époustouflants… tout comme se tenait, lorsque nous nous y sommes arrêtés, une superbe exposition de pivoines.

Mais parlons en premier lieu de la maison. Une affiche placée devant celle-ci nous apprend que :

« La Maison Hamilton doit son nom à Richard Hamilton, qui travaillait sur le domaine de Charles David Tylee, propriétaire de la Maison Fairfield, qui l’incita à acheter en mars 1896 la “Rosemère Grange”, bâtie en 1793.

Richard et Helen Hamilton ont six enfants qui vont à l’école à Sainte-Thérèse à pied, durant les belles saisons, ou en traîneau tiré par des chevaux, durant la saison hivernale.

Richard meurt en 1950, à quatre-vingt-cinq ans, après avoir été très actif au sein de la communauté religieuse de Sainte-Thérèse United Church.

Son fils Ian prend alors la relève de la Rosemère Grange qui est ensuite vendue après son décès.

Acquise en décembre 2002 par la Ville de Rosemère, la Maison Hamilton est devenue, à la fin de 2004, le centre culturel de Rosemère.

Le site subit une métamorphose majeure pour devenir un magnifique jardin aux multiples facettes. »

Le site Internet du répertoire du patrimoine culturel du Québec décrit la maison comme suit :

« Le site patrimonial de la Maison-Hamilton est un ensemble domestique rural comprenant une résidence construite probablement en 1796 et des dépendances agricoles. La demeure en pierre présente un plan rectangulaire et une élévation d’un étage et demi. La déclivité du terrain dégage toutefois un étage supplémentaire du côté sud-est.

La maison est coiffée d’un toit à deux versants à larmiers retroussés percé de lucarnes à pignon. Une galerie couverte longe tout le deuxième niveau de la façade sud-est. »

Photo ci-dessus : La magnifique « Maison Hamilton » et ses divers bâtiments sont implantés en retrait du chemin de la Grande Côte, sur un vaste terrain paysager planté d’arbres matures, à Rosemère.

Maison Hamilton, Rosemère, Québec

Photo ci-dessus : Panneau sur le chemin de la Grande-Côte annonçant la « Maison Hamilton ».

Maison Hamilton, Rosemère, Québec

Photo ci-dessus : La façade de la maison Hamilton à Rosemère.

Maison Hamilton, Rosemère, Québec

Photo ci-dessus : À l’est de la maison Hamilton, prend place une très vieille grange.

Maison Hamilton, Rosemère, Québec

Photo ci-dessus : La maison Hamilton de Rosemère vue de derrière.

« Le concept général du jardin de la Maison Hamilton, nous indique de site Internet de la ville de Rosemère, fait référence à la culture, la forme globale des aménagements s’apparentant à celle d’une guitare.

Plusieurs thèmes y sont exploités : le jardin rocailleux, le jardin des fougères (jardin d’ombre boisé), le gazebo et le sentier des senteurs, le jardin des enfants. En constante évolution, le jardin accueille depuis 2013 une collection de pivoines, qui ajoutent à ce site d’exception et que les visiteurs peuvent admirer. »

Maison Hamilton, Rosemère, Québec

Photo ci-dessus : Sur le terrain, prend place cette superbe « gloriette ».

Maison Hamilton, Rosemère, Québec

Maison Hamilton, Rosemère, Québec

Maison Hamilton, Rosemère, Québec

Photos ci-dessus : Les jardins de la maison Hamilton sont un endroit de repos et d’admiration sublime… Un lieu parsemé d’arbres matures.

Maison Hamilton, Rosemère, Québec

Photo ci-dessus : Sur le site, plusieurs panneaux décoratifs sont pratiquement des œuvres d’art.

Maison Hamilton, Rosemère, Québec

Photo ci-dessus : On y retrouve également cette superbe sculpture… qui fera l’objet d’un prochain texte.

Maison Hamilton, Rosemère, Québec

Photo ci-dessus : Tout comme l’exposition de pivoines que nous avons eu la chance d’admirer.

Pour lire les autres textes de notre série sur les édifices impressionnants de la ‘Belle province’, cliquez sur les liens ci-dessous : Édifices impressionnants

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant