1
Juin/21
0

Le mot du jour : barnum

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mardi, 1er juin 2021

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman Entre deux mondes de l’écrivain toulousain Olivier Norek (1975- ) :

« Il put en voir l’intérieur, par-dessus un muret surmonté de barbelés. Sur une pelouse impeccable de la taille d’un stade de foot se trouvaient une vingtaine de barnums en toile blanche, de quinze mètres de long sur cinq mètres de large. » (p. 236)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin barnum comme suit : « Chapiteau ou tente qu’on utilise pour des foires, des expositions, des réceptions. » 

Antidote précise que « le nom barnum vient du nom propre “Barnum”, le nom d’un organisateur de spectacles américain ».

« Phineas Taylor Barnum (1810-1891). Imprésario et entrepreneur de spectacles américain. Il fonda en 1871 un célèbre cirque itinérant portant son nom. »

L’encyclopédie libre Wikipédia propose la définition suivante pour le nom masculin barnum : « Le barnum est une grande tente, utilisée lors de réceptions, de foires ou de chantiers. Il est pliable et s’installe rapidement en extérieur grâce à une structure tubulaire en acier. Il est recouvert de toile sur le toit et de panneaux latéraux amovibles, qui permettent de s’abriter du soleil, de la pluie ou du vent. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant