18
Mar/21
0

Le mot du jour : paillard

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 18 mars 2021

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 19 février 2021 :

« Loin de l’indépendantisme aseptisé qui se porte comme une fleur à la boutonnière, Raymond Lévesque exprimait la revanche du petit peuple sur les exploiteurs anglais. Dans Pourquoi discuter, il se rit de ces arrivistes qui veulent “apprendre l’anglais en première année”. De même, le ton paillard de certaines strophes de Québec mon pays ou sa description de La vénus à Mimil qui fait le tapin dans les quartiers pauvres heurterait certainement les oreilles du néoféminisme contemporain. Quant à son monologue intitulé La neuvième place, où il se désole que les Québécois ne parviennent même pas à arriver en tête du classement international des buveurs de bière, il aurait contre lui toutes les ligues hygiénistes de l’époque. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif paillard comme suit : « Dont les paroles ont des connotations sexuelles qui choquent la bonne morale. Exemple : Des chansons paillardes. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant