27
Fév/21
0

La locution du jour : Le Grenelle

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Samedi, 27 février 2021

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de l’AFP publié dans le quotidien Le Monde du 26 janvier 2021 :

« Les grévistes seront rejoints par des lycéens et étudiants. Ils regrettent que le Grenelle promis par le ministre de l’Éducation “ne soit pas satisfaisant”. »

Définition
Le dictionnaire lintern@ute définit la locution Le Grenelle comme suit : « Le terme Grenelle, quasiment toujours orthographié avec une majuscule, faisait référence au Grenelle de l’environnement qui a réuni différents acteurs politiques et associatifs pour trouver des solutions en matière d’écologie. Plus généralement, il est utilisé pour parler d’un débat politique majeur. Exemple : Un Grenelle des violences conjugales a été lancé pour trouver des solutions concrètes plus rapidement. »

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire propose le sens suivant au mot Grenelle :

« (France) (Néologisme) Négociations multipartites qui associent le gouvernement français et les acteurs sociaux (syndicats, ONG, etc.).
Exemple : Grenelle de l’environnement. »

Le Wiktionnaire précise aussi : « (Le nom commun, Grenelle fait référence aux accords de Grenelle. Le nom de Grenelle provient du lieu où se négocièrent les accords, au ministère du Travail situé rue de Grenelle à Paris. »

Photo ci-dessus : La facade, côté cours, de l'hôtel de Rochechouart à Paris, siège du ministère de l'éducation nationale, sis sur la rue Grenelle.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant