23
Fév/21
0

Zachary Gagnon découvre la division 1 de la NCAA

Revue de presse

Jonathan Gagnon, La Voix de l'Est, le 23 février 2021

Zachary Gagnon, Tarleton State University, NCAA D1

Les partisans des Guerriers junior élite de Granby devront probablement faire leur deuil de Zachary Gagnon en vue de l’été prochain. Le lanceur droitier a fait ses débuts en division 1 de la prestigieuse NCAA, aux États-Unis, samedi dernier. Inséré au deuxième rang de la rotation des partants, il peut plus que jamais rêver à une carrière dans le baseball professionnel.

Malgré quelques cas positifs de COVID-19 (dont Gagnon), les Texans de la Tarleton State University ont pu s’entraîner plutôt normalement l’automne dernier. Le début de leur saison a toutefois été reporté de quelques jours en raison des importantes pannes d’électricité qui ont affecté le Texas la semaine dernière. Au moins 70 personnes ont perdu la vie au cours de cette vague de froid dans le sud et le centre des États-Unis.

«Je suis chanceux, mon immeuble n’a pas été touché. Par contre, il y avait quand même une partie de notre ville (Stephenville) qui était plongée dans le noir. Les gens craignaient le pire, donc les épiceries étaient pleines. Ça a été une drôle de semaine...», a raconté Zachary Gagnon, sans lien de parenté avec l’auteur de ces lignes, en entrevue mardi midi.

Photo ci-dessus : Zachary Gagnon a fait ses débuts en division 1 de la prestigieuse NCAA samedi dernier.

Faux départ
L’athlète de 20 ans ne s’est pas montré sous son meilleur jour face aux porte-couleurs de l’Abilene Christian University samedi. Gagnon a accordé huit coups sûrs et cinq points mérités en deux manches et deux tiers. À leurs débuts en division 1 de la NCAA, les Texans se sont finalement inclinés par la marque de 7-2.

«La dernière fois que j’avais lancé dans un vrai match, c’était quand même quelques jours avant mon départ de Granby à la mi-août, a souligné le natif de Sainte-Julie. J’étais simplement heureux de pouvoir enfin renouer avec l’action.»

«Mais c’est vrai que je n’ai pas connu ma meilleure sortie. Ça s’est mis à mal aller en troisième manche. J’ai déjà regardé ma performance plusieurs fois et je veux apprendre de ça.»

Zachary Gagnon aura amplement le temps d’apporter des correctifs au cours d’une saison qui comprendra une cinquantaine de matchs, si la pandémie ne vient pas jouer les troubles-fêtes.

«Je suis plutôt satisfait de ma vélocité, mais je veux aller chercher plus de constance. C’est ce qui fait la différence entre les bons lanceurs et les excellents lanceurs.»

Au moment de l’entrevue, l’ancien du Clarendon College s’apprêtait à quitter vers le Globe Life Field d’Arlington, nouveau domicile des Rangers du Texas dans le baseball majeur. Même si on attend seulement quelques centaines de spectateurs mardi soir, l’endroit a de quoi faire saliver un athlète qui espère être repêché par une organisation du circuit Manfred en 2022...

De mauvais augure pour les Guerriers
C’est là que les choses se compliquent pour les Guerriers et leurs partisans. Même si Zachary Gagnon demeurera admissible pour un retour dans la Ligue de baseball junior élite du Québec jusqu’à l’automne 2022, les entraîneurs de la Tarleton State University semblent préférer qu’il lance dans une summer league américaine durant la période estivale.

Le directeur général des Guerriers, Mathieux Rochefort, est bien au fait de ces plans.

«On a d’ailleurs discuté récemment. Évidemment, Mathieux veut que les Guerriers connaissent du succès et il aimerait me revoir à Granby. En même temps, il veut mon bien, il me souhaite le meilleur. J’ai toujours été très bien traité chez les Guerriers», a assuré Gagnon.

La bonne nouvelle, elle est sans doute pour les adversaires de la formation granbyenne. Selon toutes vraisemblances, ils n’auront pas à affronter un lanceur qui semblait pratiquement intouchable lors de son court, mais impressionnant séjour dans la LBJÉQ l’été dernier.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciaut.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant