22
Fév/21
0

La locution du jour : lune gibbeuse

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

La Lune - Taille max 100x100 cm

Lundi, 22 février 2021

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Rendez-vous à Gibraltar » de l’écrivain britannique Peter May (1951- ), une œuvre traduite en français par Ariane Bataille :

« C’est la lune qui attire d’abord son regard. Une lune gibbeuse sortant de l’étendue noire de la Méditerranée pour se refléter sur une surface aussi lisse que du verre fumé. (p. 11)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit la locution lune gibbeuse comme suit : “Se dit de la lune entre les phases du premier quartier et de la pleine lune (lune gibbeuse croissante) et entre les phases de la pleine lune et du dernier quartier (lune gibbeuse décroissante), en raison de l’aspect bossu qu’elle prend alors.”

L’adjectif gibbeux est quant à lui définit comme : « Qui forme une bosse. Ex. : Masse gibbeuse. Qui a une ou plusieurs bosses. Ex. : Le dos gibbeux du chameau. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant