11
Fév/21
0

Les mots du jour : vaxxie… et comment écrire « COVID-19

Textes et recherches de Jacques Lanciault

je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 11 février 2021

Source de la recherche
Le titre suivant chapeautant un texte de Sandra Favier publié dans le quotidien Le Monde du 8 janvier 2021 : Avec les « vaxxies », des Européens témoignent de leur vaccination contre le Covid-19.

Puis, l’explication du mot vaxxie suit dans dans le premier paragraphe de l’article : « La pandémie de Covid-19 et le confinement auront été grands pourvoyeurs de néologismes. Et l’an 2021 a déjà vu naître son premier : vaxxie, contraction des mots “vaccin” et “selfie” , en référence aux photos que les internautes partagent sur les réseaux sociaux après avoir reçu leur première injection. Sur la Toile, ces publications sont autant de témoignages de la manière dont s’opèrent les campagnes vaccinales et de leur avancement. »

Commentaires
Remarquons que « Le Monde » écrit « le Covid-19 », contrairement au Québec où on écrit « la COVID-19 ».

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote recommande, quant à lui, d’écrire au masculin et en majuscule : « Bien que ce nom soit souvent employé au masculin, le féminin est prôné par l’Organisation mondiale de la santé, l’Académie française et l’Office québécois de la langue française. »

« La graphie COVID-19 est employée par les autorités francophones. La graphie covid-19 est conforme aux règles d’écriture d’un acronyme hybride (combinant initiales et syllabes) désignant un nom commun. »

Photo ci-dessus de Stéphane Mahe de REUTERS

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant