9
Fév/21
0

En Floride, Deschamps propulse son équipe à la victoire; Teoli, époustouflant, engrange le gain!

Les nôtres évoluant dans le baseball amateur hors Québec

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Nicolas Deschamps et Dominic Teoli, Académie TNXL

Mirabel, Québec, le 9 février 2021 - L’équipe de baseball de l’Académie TNXL de Floride a remporté une victoire au compte de 6-2 aujourd’hui face à la troupe de la Doral Academy, une équipe fort bien classée aux États-Unis.

En fait, pour mesurer à quel point la victoire d’aujourd’hui de la troupe floridienne est impressionnante, il faut savoir que l’équipe de Doral compte au sein de sa formation pas moins de 9 joueurs qui ont déjà des ententes avec des universités de division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA)!

Et au cours de cette rencontre, les Québécois ont impressionné! Lors du premier play ball du match, ils étaient trois dans l’alignement : Nicolas Deschamps prenait place derrière le marbre, Nathan Laliberté patrouillait le champ centre, tandis que Yohann Dessureault agissait comme frappeur désigné. Plus tard dans l’affrontement, Dominic Teoli a été amené comme releveur.

Photos ci-dessus : Nicolas Deschamps a claqué un circuit et un ballon-sacrifice aujourd’hui, produisant deux points, dont celui de la victoire. Dominic Teoli a, quant à lui, brillé en relève, œuvrant durant deux manches et un tiers sans céder de point… tout en passant cinq frappeurs adverses sur des prises.

Une victoire signée Nicolas Deschamps
Le baseballeur de Québec, Nicolas Deschamps, est en fait directement responsable de la victoire des siens.

En effet, outre d’avoir frappé son deuxième coup de circuit de la saison, une claque en solitaire qui a permis à son équipe de s’inscrire au pointage en quatrième manche, l’athlète de 18 ans a aussi produit le point gagnant y allant d’un ballon-sacrifice en cinquième manche. Sa frappe brisait alors une égalité de 2-2 dans le match…

Le jeune homme qui joindra les rangs dès l’automne prochain de l’Université Stetson en première division de la NCAA a terminé la rencontre fort d’un dossier de 1-en-3 avec un circuit, un ballon-sacrifice, un point compté et deux points produits.

Nathan Laliberté a également très bien fait dans le rectangle du frappeur, mettant la balle en lieu sûr deux fois en trois tentatives. Un des coups sûrs du baseballeur de Saint-Eustache au Québec a été un double, son deuxième depuis le début de la saison.

Yohann Dessureault s’est rendu sur les buts une fois en trois essais, après avoir été atteint d’un tir d’un des lanceurs adverses.

Dominic Teoli impressionne… et remporte la victoire
Le lanceur Dominic Teoli a été amené à jouer les pompiers… et il l’a fait à la perfection.

Mandé en relève après deux retraits en quatrième manche, alors que le match était à égalité 2-2, et qu’il y avait deux coureurs adverses sur les buts, l’artilleur de 18 ans a retiré sur des prises le premier frappeur à se présenter devant lui… mettant ainsi fin à la manche… et surtout à la menace.

L’athlète montréalais est revenu au monticule pour lancer la cinquième manche… après que les siens eurent pris les devants 6-2, y allant d’une poussée de quatre points en début de cinquième.

Teoli a retiré dans l’ordre les trois frappeurs de la manche, les deux premiers sur des prises.

Puis, de retour pour la sixième reprise, il a passé dans la mitaine le premier frappeur… puis il a cédé, coup sur coup, trois buts sur balles! Mais, il s’est vite retrouvé, inscrivant le deuxième retrait de la manche sur des prises et le troisième sur un roulant à l’avant-champ, et ce, sans céder le moindre point.

En résumé, celui qui rejoindra la troupe du Eastern Florida State College en première division de la National Junior College Athletic Association (NJCAA) en août prochain, a blanchi ses adversaires durant deux manches et un tiers, ne cédant aucun coup sûr, trois buts sur balles et inscrivant cinq retraits sur des prises.

Teoli a reçu le crédit de la victoire, sa première de la saison, lui qui a déjà à son actif une victoire protégée.

Une belle vitrine pour les Québécois
Le match d’aujourd’hui était présenté dans le cadre d’une activité tenue par PBR Florida.

Cet événement regroupe les douze meilleurs programmes de High School de la Floride… et évidemment, il est très couru par les recruteurs, surtout ceux des universités et des collèges américains.

Au cours de cette activité de PBR, chaque équipe dispute deux matchs. L’académie TNXL jouera son deuxième match samedi en affrontant les représentants du John Carroll Catholic High School.

Avant chacune des parties, les équipes ont le terrain durant 1 h 30 pour démontrer les habiletés de leurs joueurs par des tests « Pro Showcase ».

« C’est une occasion en or pour les joueurs de notre académie de se vendre devant les recruteurs », de mentionner le propriétaire de TNXL Canada, Robert Fatal.

Rappelons que sept baseballeurs québécois sont de la troupe de l’Académie TNXL de Floride. Il s’agit de Gabriel Archambault, de Nicolas Deschamps, de Yohann Dessureault, de Nathan Laliberté, de Matis Brochu, de Dominic Teoli et de Jessy Camiré.

Pour voir les statistiques cumulées jusqu'à maintenant par les Québécois évoluant dans le baseball amateur hors Québec, cliquez sur les liens suivants : Statistiques des baseballeurs évoluant hors Québec - saison hiver 2021

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant