28
Jan/21
0

Le mot du jour : Corps

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 28 janvier 2021

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Le labyrinthe des esprits » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par Marie Vila Casas, de son vrai nom Marie Christine Vila (1958- ) :

« Vargas regarda son vieux compagnon à la dérobée. Les vingt années passées dans le Corps avaient marqué Linares. » (p. 502)

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia mentionne qu’en utilisant la dénomination Corps en référence aux années passées par Linares dans la police, la traductrice fait référence à : « La police armée, une institution qui existait en Espagne pendant la dictature de Franco. Elle a été créée immédiatement après la guerre civile espagnole, en 1939, et sa vie opérationnelle a duré près de quatre décennies, jusqu’à peu de temps après la mort de Franco. Ses membres étaient populairement connus sous le nom de “gris” en raison de la couleur de leur uniforme. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant