24
Jan/21
0

Les mots du jour : lamie, Lamie ou Lamia

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Dimanche, 24 janvier 2021

Source de la recherche
L’échange suivant tiré du roman « Le labyrinthe des esprits » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par Marie Vila Casas, de son vrai nom Marie Christine Vila (1958- ) :

« - Je vous l’avais bien dit, Daniel. Regardez-la en train de manigancer ses mauvaises actions comme la perfide lamie qu’elle est!

- Lamie? Qu’est-ce que c’est que ça? demanda Vargas. » (p. 481)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin lamie, issu de la mythologie, comme suit : « Monstre fabuleux de la mythologie grecque, mi-femme mi-serpent, qui était censé dévorer les enfants. »

Le dictionnaire lintern@ute propose, quant à lui, la définition suivante « Créature de la mythologie grecque, fille du roi Bélos ou Poséidon selon les traditions. Lamie ou Lamia fut l’amante de Zeus et tua ses enfants. Elle prit alors une apparence de monstre et se terra dans une caverne. »

Photo ci-dessus : Une toile intitulée « Lamia », une œuvre de 1909 de l’artiste-peintre britannique Herbert Draper (1863-1920)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant