21
Jan/21
0

L’expression du jour : communauté de destin

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 21 janvier 2021

Source de la recherche
Le « tweet » suivant du premier ministre de la République française, Jean Castex, relayé le 21 décembre 2020…

« La vaccination débutera dans les 27 pays de l’UE les 27, 28 et 29 décembre.

À tous les sceptiques, à tous ceux qui en doutaient, l’Europe a montré qu’elle était bien plus qu’un grand marché : une communauté de destin.

C’est sa singularité, et c’est notre force face à la crise. »

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia précise ce qui suit quant à l’expression communauté de destin :

« Le terme communauté de destin pour l’humanité apparaît en 2012 dans le discours officiel, politique et diplomatique de la République populaire de Chine, dans le rapport présenté par Hu Jintao devant les délégués du XVIIIe congrès national du PCC, avant d’être inscrit en 2018 dans la préface de la Constitution de la République populaire de Chine.

C’est une notion qui permet d’appréhender le courant de l’histoire et les tendances dans l’évolution de toute l’humanité. La Chine cherche ainsi à montrer qu’elle ne recherche pas l’hégémonie pour elle seule, mais a l’objectif de « construire une communauté de destin pour l’humanité ».

Lors du dialogue au plus haut niveau entre le PCC et ses homologues étrangers tenu en décembre 2017, Xi Jinping a abordé le thème en ces termes : « La communauté de destin pour l’humanité, comme son nom l’indique, signifie que l’avenir de chaque nation et de chaque pays est étroitement lié à celui des autres nations et pays. Nous devons partager heurs et malheurs et vivre dans l’harmonie dans ce grand foyer commun qu’est notre planète, afin de réaliser les aspirations des peuples du monde à une vie meilleure. »

Sur Internet on peut aussi lire la définition de communauté de destin proposée par l’homme politique français Pierre-Yves Le Borgn' le 19 juin 2010 : « L’une des plus belles expressions du projet d’intégration européenne est, pour moi, celle de communauté de destin. Faire la paix et se construire un destin commun, au sein duquel la solidarité des peuples et des gens est une valeur essentielle, un déterminant de la culture européenne. La tempête soufflant sur la zone Euro et sur l’Union depuis des mois mine cette communauté de destin, précisément parce qu’elle relègue très loin la préoccupation de solidarité. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant