11
Jan/21
0

Les mots du jour : bombe, bombas ou bomba toledana

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Lundi, 11 janvier 2021

Source de la recherche
Les échanges suivants tirés du roman « Le labyrinthe des esprits » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par Marie Vila Casas, de son vrai nom Marie Christine Vila (1958- ) :

« - Une bonne bombe, ça vous dirait?

- Pardon?

Bien piquante. Pas avec de la poudre.

Ça ne ressemble pas aux endroits que vous fréquentez, Alicia.

On ne vient pas ici pour le panorama, mais pour les bombas.

Elle sourit avec malice. Les bières et les bombas arrivèrent juste à temps pour interrompre la conversation. Vargas regarda cette curieuse invention, une sorte de grosse boule de pomme de terre panée farcie de viande piquante. » (p. 347, 348 et 350)

Définition
Outre la définition de l’auteur qui décrit une bombas comme « une sorte de grosse boule de pomme de terre panée farcie de viande piquante »…

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que : « La bomba toledana (“bombe tolédane”) est un mets typique de la gastronomie castillane de la province de Tolède. Elle est constituée d’une boule de purée de pommes de terre, farcie de viande hachée, préparée en ragoût (carcamusa), qui est ensuite roulée dans la chapelure avant d’être frite.

C’est une spécialité de tapas, habituellement consommée dans les bars et tavernes, accompagnée de boissons comme le vin et la bière, mais sa consommation avec des boissons non alcoolisées est fréquente.

On ajoute généralement divers assaisonnements, tels la sauce tomate, le ketchup, la mayonnaise ou la moutarde. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant