22
Déc/20
0

Le mot du jour : siphon

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mardi, 22 décembre 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Le labyrinthe des esprits » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par Marie Vila Casas, de son vrai nom Marie Christine Vila (1958- ) :

« Un groupe de camionneurs bavardait autour d’une table couverte d’une nappe en papier, de bouteille de vin de la maison et de siphons. » (p. 163)

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia propose la définition suivante pour le mot siphon : « Un siphon est un nom commun qui peut désigner, entre autres, une bouteille équipée d’un dispositif permettant d’éjecter son contenu, généralement de l’eau de Seltz. »

Sur le site Internet de Ricardo Cuisine, un texte intitulé « Le siphon fait un carton! », nous pouvons lire :

« Le siphon est l’objet tendance du moment en cuisine. C’est à la créativité du renommé chef catalan Ferran Adriá, du restaurant elBulli en Espagne, que l’on doit la renaissance de cet objet fétiche des années 70. En 1994, Adriá a sorti son siphon du placard non pas pour faire de la traditionnelle crème fouettée, mais pour produire des sauces et des garnitures exceptionnellement aériennes et parfumées qu’il a joliment baptisées espumas. Depuis, on ne compte plus les cuisiniers et les pâtissiers professionnels adeptes du siphon. Vous avez le goût de jouer dans la cour des grands? À vos siphons, prêts, moussez! »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant