11
Déc/20
0

Le mot du jour : Boadicée

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Boudicca sur son char, Londres, Angleterre, Royaume-UniVendredi, 11 décembre 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman Les Neuf Cercles de l’auteur britannique Roger Jon Ellory (1965- ), une œuvre traduite de l’anglais par Fabrice Pointeau :

« Il se rappelait une magnifique attachée du service des affaires publiques américain qui se trouvait pour une raison ou pour une autre au milieu du grabuge et du carnage, vêtue de la tête aux pieds d’un tailleur-pantalon couleur crème, avec ses yeux bleu vif, ses cheveux blond clair écartés de son visage et noués en une tresse, une espèce de demi-déesse - surréaliste, incroyable, d’une beauté extraordinaire, déchirante, impossible. Vous ne vouliez pas simplement coucher avec elle ; vous vouliez lui faire l’amour, et vous vouliez le faire éternellement. Gaines se disait que c’était elle qui aurait dû les mener à la bataille. La fille blonde sur la ligne de front, les bataillons, les compagnies et les univés amassés derrière, les hélicos sur le flanc, la force aérienne et les bombardements lourds au-dessus, et elle dans son lin couleur crème, avec ses cheveux blonds voletant derrière elle à cause du souffle des hélicos, tenant dans sa main une lance dorée, comme une sorte de Boadicée lançant ses hommes hurlants à l’assaut de l’ennemi, et la guerre aurait été terminée. »

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia nous indique que Boadicée (Boudicca, Boudica en anglais), née vers l’an 30 et morte en 61, est une reine des Iceni, un peuple celte qui vivait dans la région du Norfolk, dans le sud-est de l’actuelle Grande-Bretagne.

« Boadicée était l’épouse de Prasutagos, un roi celte qui avait prêté allégeance à Rome, dans l’espoir de préserver ainsi l’indépendance de son peuple. À sa mort, les Romains annexèrent néanmoins la totalité du royaume et confisquèrent les biens de la famille royale. Boadicée, sa veuve, fut fouettée en place publique, un châtiment réservé habituellement aux esclaves. Humiliée, celle-ci déclencha alors un soulèvement contre l’occupation romaine. À la tête d’une coalition de tribus bretonnes, elle lança une campagne militaire au sud de l’île, pillant et brûlant plusieurs villes dont Camulodunum et Londinium. Après avoir écrasé les Romains à la bataille de Camulodunum, l’armée bretonne fut cependant défaite de manière décisive à la bataille de Watling Street, et Boadicée mourut peu de temps après.

Encore aujourd’hui, elle est considérée comme une héroïne populaire britannique. Une statue la représentant sur son char fut érigée à proximité du pont de Westminster. »

Photo ci-dessus : Un superbe monument admiré à Londre, Boudicca et ses filles sur son char, une oeuvre réalisée en 1905 par le sculpteur anglais Thomas Thornycroft. (Photo : Jacques Lanciault, juin 2013)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant