8
Déc/20
0

Le mot du jour : applique

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mardi, 8 décembre 2020

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées du roman « Le labyrinthe des esprits » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par Marie Vila Casas, de son vrai nom Marie Christine Vila (1958- ) :

« La chambre était perpétuellement plongée dans la pénombre. Les rideaux étaient tirés depuis des années et la toile ne laissait pas filtrer la moindre clarté. La seule source de lumière qui égratignait l’obscurité provenait d’une applique de cuivre au mur. » (p. 77)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin applique comme suit : « Appareil d’éclairage que l’on fixe directement au mur. Exemple : Une pièce éclairée par appliques. »

Antidote propose aussi cette définition : « Plaque où sont fixées les branches d’un candélabre, les branches d’appareils d’éclairage électrique. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant