26
Nov/20
0

Le mot du jour : gauchir

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Jeudi, 26 novembre 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Richard Ford publié dans le quotidien Le Monde du 22 octobre 2020 :

« Le Covid-19 a gauchi de vive force notre perception du temps, nous figeant ainsi dans un long présent irréel. Les malversations ténébreuses de l’exécutif ont, par leur répétition, sapé la confiance que nous avons de pouvoir choisir notre destin. Ce pays (les États-Unis) qui est le mien depuis soixante-seize ans me semble aujourd’hui étrangement à distance, et il m’est tout sauf clair. Cela à la veille de l’élection la plus déterminante de mémoire d’Américain vivant. Ce recul virtuel me donne l’impression que l’Amérique est comme n’importe quel autre pays – susceptible de faillir. Au pire de la guerre du Vietnam ou au lendemain du 11-Septembre, je n’ai jamais rien ressenti de tel.  »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit, au sens propre, le verbe gauchir comme suit : "Faire dévier, tordre (un objet solide et droit)".

Au sens figuré, Antidote propose la définition suivante : "Déformer, détourner (quelque chose). Exemple : Gauchir la vérité. »

Le Larousse du français, un dictionnaire en ligne, y va sensiblement de la même définition au sens propre, et suggère la définition suivante au sens figuré, qualifiant alors le mot de "littéraire" : « Donner à quelque chose une direction autre que celle qu'il a en réalité. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant