24
Nov/20
0

Huit semaines de baseball d’automne en Alabama pour Tommy Reyes-Cruz!

Voici le 29e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Tommy Reyes-Cruz, Clarendon College

Mirabel, Québec, le 24 novembre 2020 — L’automne dernier, le baseballeur québécois Tommy Reyes-Cruz a pris part au camp d’entraînement de la troupe de l’Université Southwestern Oklahoma State… mais, lorsque le premier play ball de la saison d’hiver 2020 s’est fait entendre, c’est l’uniforme de l’équipe de baseball de l’Université Faulkner de Montgomery en Alabama qu’endossait alors Reyez-Cruz.

Après deux excellentes saisons avec la formation texane du Collège Clarendon en première division de la National Junior College Athletic Association (moyenne au bâton globale de 0,373), l’athlète montréalais a pris part à 19 matchs avec sa nouvelle équipe universitaire, elle qui évolue au sein de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA)… avant l’arrêt des activités en raison de la pandémie de la COVID-19!

Et Reyes-Cruz, un ancien de l’Académie Baseball Canada (ABC) a très bien fait, maintenant une moyenne à la frappe de 0,302, y allant de 3 doubles et de 2 coups de circuit, produisant 14 points pour les siens.

Photo ci-dessus : Après deux brillantes saisons dans le réseau des « Junior College » aux États-Unis, Tommy Reyez-Cruz a amorcé sa carrière de baseballeur universitaire dans la NAIA l’hiver dernier avec la troupe de l’Université Faulkner de l’Alabama. (Photo courtoisie de Vincent Gagnon)

Tommy Reyes-Cruz, Académie Baseball Canada (ABC)

Photo ci-dessus : En deux saisons avec les Bulldogs du Collège Clarendon du Texas, Tommy Reyes-Cruz a réussi 122 coups sûrs, dont exactement la moitié ont été pour plus d'un but... soit 29 doubles, 6 triples et 11 circuits. Au total, le jeune homme de 22 ans a produit 95 points pour son équipe. (Photo : Jacques Lanciault)

C’est après avoir porté les couleurs des Bisons de Saint-Eustache durant 11 matchs cet été, dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, que Reyez-Cruz a quitté le Québec pour prendre part à son premier camp automnal avec son équipe des « Eagles » de l’Université Faulkner d’Alabama.

« Je ne peux pas comparer mon camp d’entraînement automnal à celui de l’an passé, parce que j’en étais à mon premier automne avec l’Université Faulkner. »

« Mais en Alabama, nous avons pratiqué et nous avons joué des matchs inter-équipe durant huit semaines. »

« Un peu comme dans tous les collèges et les universités aux États-Unis, nous devions respecter des mesures sanitaires, soit porter un masque en tout temps. De plus, on prenait notre température avant chaque pratique et workout. »

L’athlète de 5 pieds 10 pouces faisant osciller la balance à 195 livres nous affirme par courriel qu’il a bien fait au cours du camp automnal. Toutefois, pour le moment, les entraîneurs n’ont pas confirmé leur poste aux joueurs en vue de la saison d’hiver.

« En fait, mentionne Tommy Reyes-Cruz. Je vais savoir si je suis partant ou réserviste avec l’équipe… lors des premiers matchs de l’équipe en 2021. »

Dès la fin du camp d’entraînement automnal de l’équipe, Reyes-Cruz est revenu au Québec… pouvant poursuivre sa session d’études en Sports Management en ligne.

L’hiver dernier l’équipe de balle de l’Université Faulkner avait disputé son premier match le 1er février dernier.

Même si quotidiennement le nombre de cas de contamination à la COVID-19 aux États-Unis est en augmentation, l’annonce du début de la vaccination pour la mi-décembre chez nos voisins du Sud est certes une bonne nouvelle. Toutefois, pour l’heure, la NAIA n’a pas encore dévoilé son calendrier pour la prochaine campagne.

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant