22
Nov/20
0

« Un automne parfait pour travailler l’aspect technique de mon jeu » – Mathieu Massicotte

Voici le 28e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mathieu Massicotte, Sussex County Community College

Mirabel, Québec, le 22 novembre 2020 — L’hiver dernier, à sa première saison dans le circuit de la National Junior College Athletic Association (NJCAA), Mathieu Massicote était l’artilleur numéro 1 de la rotation des lanceurs partants de son équipe des Skylanders du Sussex County Community College… Et dans une saison écourtée à seulement 12 matchs en raison de la pandémie de la COVID-19, le droitier a fort bien fait.

Le jeune homme de Québec a pris part à 4 des 12 matchs disputés par les siens du 23 février au 14 mars, agissant à trois reprises comme lanceur partant. Massicotte a conservé un dossier de 2 victoires contre 1 défaite, inscrivant pas moins de 20 retraits au bâton au cours des 13 manches où il a été d’office au monticule.

Son nombre élevé de retraits sur des prises n’a rien de surprenant puisqu’avec les Alouettes de Charlesbourg de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) au cours de l’été de 2019, l’athlète de 5 pieds 11 pouces avait inscrit pas moins de 58 « k » en 62 manches de travail.

Photo ci-dessus : Pour sa première saison au sein de la NJCAA l'hiver dernier, Mathieu Massicotte, un ancien de l'Académie Baseball Canada (ABC), était le lanceur partant numéro 1 de son équipe du "Sussex County Community College"... ça devrait encore être le cas pour la saison hiver-printemps 2021! (Photo : Jacques Lanciault)

Après une très courte saison dans la LBJÉQ cet été, Massicotte a repris la route du New Jersey au mois d’août, histoire de prendre part au camp automnal de son équipe collégiale… sans toutefois savoir à quoi s’attendre de ce camp, étant donné que la pandémie de la COVID 19 faisant toujours rage dans le nord-est des États-Unis.

Et effectivement, le camp d’automne 2020 n’a rien eu de comparable à celui de 2019!

« L’automne a été très différent de celui de 2019. Nous avons subi beaucoup plus de restrictions ici, du moins je pense, que dans certains collèges plus au Sud. »

« L’année dernière nous avions eu l’occasion de pratiquer presque tous les jours et nous nous entraînions en musculation quatre fois par semaine… Cette année, ça ressemblait plutôt à deux pratiques durant la semaine, un match inter-équipe le samedi et des séances de musculation trois fois semaine. »

« Nous avons tout de même eu la chance de disputer deux matchs contre une équipe de l’extérieur. »

« Malgré toutes les restrictions que nous avons dû respecter, je nous considère quand même chanceux, parce que certaines autres universités des environs n’ont rien fait du tout. »

Mathieu Massicotte, Alouettes de Charlesbourg

Photo ci-dessus : Mathieu Massicotte en action dans l'uniforme des Alouettes de Charlesbourg.

Massicotte s’est présenté au camp d’entraînement automnal de son équipe collégiale avec la ferme intention de conserver son poste de lanceur partant numéro 1.

Et même si l’équipe ne tient aucune statistique des rencontres disputées au cours de l’automne, Massicote nous informe dans un courriel que cela a bien été pour lui.

Faire contre mauvaise fortune, bon cœur
Les mesures sanitaires mises en place par l’équipe de baseball du Sussex County Community College ont eu pour conséquence que l’automne a été moins occupé, beaucoup moins de séances d’entraînement et moins de matchs… une situation que Massicotte a malgré tout appréciée!

« Nous avions plus de temps libre à cause des contraintes, donc j’ai eu l’occasion de travailler plus les aspects techniques de la fonction de lanceur. “Les améliorations apportées à ma mécanique ont rapporté. J’ai réussi à gagner un peu de vélocité sur mes lancers. Je suis passé d’une vitesse moyenne de 86-87MPH sur ma balle rapide à 88-90MPH!”

Le camp automnal étant maintenant terminé, Massicotte peut certes affirmer mission accomplie.

“L’an passé j’étais le lanceur partant numéro 1 de l’équipe et ça s’enligne encore pour être comme cela encore l’hiver prochain. Par contre, j’ai vraiment plus de compétition cette année. Une situation qui me réjouit, parce que non seulement ça fait de nous une meilleure équipe, mais ça me force à travailler encore plus fort.”

Une dernière année au collège
Au terme de la session d’automne, Massicotte devrait recevoir son diplôme en Exercise Science… même s’il considère que la session actuelle est pénible!

“Tous nos cours sont en ligne et je ne trouve pas cela très motivant. Je suis quelqu’un qui aime l’école et qui aime apprendre, mais pour être honnête j’ai l’impression d’être beaucoup moins investi dans mes travaux.”

En étant à sa dernière année au Sussex County Community College, un Junior College, Massicotte, un ancien de l'Académie Baseball Canada (ABC) vise à poursuive études et baseball au sein d’une université…

“J’ai déjà communiqué avec plusieurs coachs d’université offrant des programmes de 4 ans, je devrais recevoir quelques offres prochainement en vue de l’automne 2021!”

Mathieu était de retour au Québec au cours du week-end. Il reprendra la route du New Jersey vers la fin janvier.

Massicotte devait avoir un coéquipier québécois cet automne à Sussex, soit le receveur Kirkland Fryer, un baseballeur qui au Québec porte les couleurs du Rocket de Coaticook de la LBJÉQ, mais ce dernier ne s’est pas présenté en raison des risques inhérents à la pandémie.

L’an passé, la saison des Skylanders avait pris son envol le 23 février. Pour le moment, le calendrier de la division II de la NJCAA n’a pas été dévoilé.

C’est à suivre.

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant