21
Nov/20
0

Le mot du jour : crobard (ou crobar)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Samedi, 21 novembre 2020

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Frédéric Potet publié dans le quotidien Le Monde du 21 octobre 2020 :

« Journaliste et fier de l’être, le titulaire de la carte de presse n° 21991 a pratiqué, pendant six décennies, la plus ingrate des disciplines graphiques : le dessin d’actualité. Sitôt imprimé et lu, celui-ci est généralement jeté avec son support de papier. De trop rares éditions en recueils, et d’aussi peu nombreuses expositions, ne permettent pas de prolonger la vie de ces éphémères d’un jour que sont les « crobards » de presse. Servir d’écrin aux épluchures de pommes de terre invite à la modestie, mais n’empêche pas une certaine exigence esthétique. Cet accrochage en est aussi la démonstration."

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin crobard comme suit : « Croquis. »

Le dictionnaire lintern@ute propose la définition suivante de crobard, l'écrivant crobar dans sa définition : « Un crobar est un terme argotique qui sert à désigner un brouillon ou un croquis, c'est-à-dire une ébauche d'un dessin, d'un plan ou d'une peinture, destinée à préparer à la réalisation du projet définitif. »

Photo ci-dessus : Projet de couverture pour « Le Grand Duduche en vacances » (1974). V. CABUT

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant