21
Nov/20
0

Des balles rapides à 92 MPH pour Justin Humenay!

Voici le 27e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Justin Humenay, Virginia Commonwealth University

Mirabel, Québec, le 21 novembre 2020 — Le baseballeur québécois Justin Humenay vient tout juste de terminer sa première saison d’automne avec son équipe de l’Université Virginia Commonwealth! L’artilleur droitier de Beaconsfield au Québec a profité de sa présence en Virginie pour impressionner ses entraîneurs… Notamment en expédiant des balles rapides à 92 MPH, un sommet personnel pour le jeune homme de 19 ans.

Au cours de l’automne, l’athlète de 6 pieds et 195 livres a officié au monticule durant 19,2 manches… faisant fendre l’air à rien de moins que 26 frappeurs adverses! D’ailleurs au cours des 8,2 dernières manches qu’il a lancées, Humenay n’a permis qu’un seul point mérité à ses adversaires! Pas mal pour un premier passage en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Il faut dire que malgré la pandémie, Humenay s’était bien préparé pour sa première saison d’automne en Virginie. Outre de continuer à s’entraîner avec le « Centre de Performance Evolution Athlete » de David Leblanc et de Jean-Luc Blaquière, le baseballeur du West Island montréalais a aussi pris part à la saison écourtée de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) avec les Cardinals de LaSalle.

Avec ceux-ci, Humenay a obtenu trois départs… remportant deux victoires sans encaisser de défaite. En 13 manches de travail sur le monticule, il a maintenu une excellente moyenne de points mérités de 1,61… passant 20 rivaux dans la mitaine.

Photo ci-dessus : La photo officielle de Justin Humenay sur le site Internet des Rams de la Virginia Commonwealth University, une équipe de baseball qui évolue en première division de la NCAA.

Un automne… sans hockey
Puis, Humenay a pris le chemin de la chaleur et de la Virginie. Pour l’athlète de chez nous, il s’agissait d’un premier automne de baseball, lui qui par le passé avait toujours profité des mois de septembre et d’octobre pour peaufiner son jeu… au hockey!

« Ça s’est très bien passé pour moi », nous écrit-il dans un courriel. « Je viens tout juste de terminer ma première saison de baseball d’automne. Non seulement c’était ma première saison à l’Université Virginia Commonwealth, mais c’était aussi le premier automne depuis que je suis tout petit où je ne jouais pas au hockey! »

Justin Humenay, Cardinals de LaSalle, LBJÉQ

Photo ci-dessus : Avant de prendre la direction de son université à Richmond en Virginie, Justin Humenay a brillé au monticule des Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec.

À Richmond en Virginie, le Montréalais s’est adapté rapidement, tant sur le terrain de balle qu’en classe.

« L’intégration n’a pas été si pire, malgré que ce soit tellement différent. Même si la compétition est de très haut niveau, mon intégration au sein de l’équipe a été facile, même chose dans mes cours. »

Humenay étudie en ingénierie mécanique… comme nous l’avions déjà écrit dans un texte précédent, celui-ci a choisi le programme de baseball de l’Université Virginia Commonwealth justement parce qu’on y offrait un programme d’ingénierie.

Malgré la pandémie… une saison d’automne de 20 matchs!
Si l’on fait exception de l’absence de matchs contre d’autres équipes universitaires et de l’existence de règles sanitaires à respecter pour éviter la contagion de la COVID-19, la saison d’automne à l’Université Virginia Commonwealth a été presque normale.

« On a joué une vingtaine de matchs intra-équipe. »

« Nous avons eu des entraînements d’équipe durant tout l’automne, mais les masques étaient toujours obligatoires. »

« Lors de chaque rencontre, tout comme à chacun de nos entraînements, tous les équipements que nous avons touchés devaient être désinfectés. »

Humenay s’est dit très impressionné par les installations de son université.

« Les installations sont magnifiques! Nous allons au stade quasiment tous les jours. C’est un stade qui peut accueillir plus de 9000 partisans. »

« Et s’il pleut, nous avons de nouvelles installations depuis décembre dernier. Un site où nous sommes équipés pour les pratiques à l’intérieur… qui a coûté 2 millions de dollars! »

Et maintenant que la saison d’automne est terminée, l’entraînement se poursuit dans la salle de musculation.

« En fait, nous confie Humenay, nous y allons maintenant d’entraînements de musculation et aussi de sessions de lancers. »

Heureux de sa progression
Même si Justin Humenay est arrivé bien préparé à l’Université, et ce, entre autres suite à des études secondaires (High School) à la Taft School du Connecticut, l’athlète a dû s’ajuster au très haut niveau des athlètes étudiant et s’entraînant à l’université.

« Au commencement de l’automne, je n’étais pas très bon. Mais au cours de l’automne, j’ai évolué vers un style de lanceur qui peut dominer en étant plus efficace. »

« La vélocité de mes lancers a augmenté. D’ailleurs, je viens juste d’atteindre 92 mph la semaine dernière. Pour moi, c’est un record personnel. »

Justin Humenay

Photo ci-dessus : En 2019 Justin Humenay a participé à un "showcase" en Nouvelle-Angleterre et il a vu son nom être inscrit sur la "2019 Northeast Prospect Showcase Top Prospect List".

Pour l’heure, les entraîneurs n’ont pas confirmé les postes en vue de la saison d’hiver 2021… mais Humenay est confiant.

« Mes entraîneurs m’ont dit qu’ils étaient très impressionnés par mes dernières performances. Ils voient une tendance qui pointe dans une très bonne direction. »

« Je ne sais pas si je serai utilisé comme lanceur partant ou comme releveur, mais serai certainement de l’équipe. »

Humenay reviendra au Québec pour quelques jours à la fin de l’année… mais il devra être de retour en Virginie dès le 5 janvier.

Les Rams de l’Université Virginia Commonwealth évoluent dans la  Atlantic 10 Conference de la première division de la NCAA. L’hiver dernier, ils ont amorcé leur saison le 14 février!

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant