19
Nov/20
0

Olivier Mayrand heureux de sa progression au cours de la dernière année!

Voici le 25e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Olivier Mayrand, Nova Southeastern University

Mirabel, Québec, le 19 novembre 2020 — L’hiver dernier le baseballeur lavallois Olivier Mayrand en était à sa première saison dans le réseau du baseball universitaire américain et il a très bien fait, et ce, malgré la saison stoppée net en raison de la pandémie de la Covid 19 à la mi-mars!

Avec son équipe de l’Université Nova Southeastern de Fort Lauderdale en Floride, une formation évoluant en division II de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Mayrand a maintenu une moyenne au bâton de 0,310 au cours des 11 matchs auxquels il a pris part.

L’athlète, alors âgé de 20 ans, a également claqué un coup de circuit… un grand chelem! Une frappe qui a donné la victoire à son équipe face aux troupiers de l’Université Mesa du Colorado le 8 février 2020.

Mayrand a non seulement brillé en attaque avec son équipe des Sharks, mais également en défensive à sa position de receveur. En effet, le jeune homme au bras puissant a retiré 7 des 17 coureurs ayant osé le défier, maintenant ainsi un pourcentage de retrait en tentative de vol de 41 % et des poussières!

De retour au Québec pour la saison estivale, Mayrand a pris part à la saison écourtée des Pirates de Laval dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ)… Et avec la troupe lavalloise, il a été tout simplement magistral.

En 20 affrontements, l’athlète de 5 pieds 8 pouces a produit 24 points en plus de croiser le marbre lui-même 18 fois. Il a réussi 28 coups sûrs, dont 7 doubles, maintenant une excellente moyenne au bâton de 0,431. Qui plus est, Mayrand a profité de sa vitesse pour voler 6 buts!

Photo ci-dessus : Athlète-étudiant, Olivier Mayrand joue au baseball en Floride en plus d’y étudier en comptabilité. Le voici posant pour la photo officielle de son université américaine pour les sessions d’automne 2019 et d’hiver 2020.

Photo ci-dessus : Olivier Mayrand a connu une saison estivale remarquable avec les Pirates de Laval de la LBJÉQ.

Une saison d’automne qui a été un peu lente à commencer
Mayrand était de retour à Fort Lauderdale en Floride en septembre pour ses études et la saison d’automne… qui s’est en fait transformé en un camp d’entraînement en raison de la pandémie.

Il y a quelques jours, le jeune homme, maintenant âgé de 21 ans, nous a confié par courriel que sa saison d’automne se déroulait très bien. Pas vraiment surprenant, sa saison d’hiver 2020 en Floride et sa campagne estivale dans la LBJÉQ au Québec ont certainement gonflé sa confiance.

« J’ai beaucoup progressé depuis l’an passé et ça se ressent. J’ai de meilleures présences au bâton et je frappe la balle avec plus d’aplomb. Je me suis également amélioré pour travailler les comptes et soutiré plus de buts sur balles. »

Évidemment, en Floride où le virus n’a jamais vraiment cessé de circuler, la pandémie de la Covid a ralenti le camp d’entraînement automnal des Sharks durant quelques semaines.

« Mais aujourd’hui, les choses vont bon train », affirme Mayrand.

« Les masques sont obligatoires pour tous durant les pratiques. Il est également important de respecter la distanciation entre les athlètes et de désinfecter les équipements que nous utilisons », de nous préciser l’ancien de l’Académie Baseball Canada (ABC).

Et le respect de ces consignes ajoute à la lourdeur des entraînements… en particulier pour les receveurs.

« Les journées sont longues, surtout pour les catchers. Nous sommes les premiers au terrain… et toujours les derniers sortis, et ce, jour après jour. »

Comme pour les autres équipes évoluant dans la NCAA, la troupe de l’Université Nova Southeastern n’a pas disputé de matchs face à des formations d’autres universités. Il n’y a eu que des matchs intra-équipe.

« Les pratiques sont souvent des matchs intra-équipe de 7 ou 8 manches. Les coachs nous poussent à présenter la meilleure version de nous chaque jour! C’est certain qu’ainsi nous nous améliorons sans cesse. »

Photo ci-dessus : Olivier Mayrand vise le poste de receveur partant de son équipe de l'Université Nova Southeastern pour la saison d'hiver 2021.

Un poste de receveur partant
Mayrand, qui étudie en comptabilité en Floride, se bat actuellement pour le poste de receveur partant de l’équipe en vue de la saison hiver-printemps 2020.

« Je crois que j’ai des chances d’être le receveur partant de l’équipe pour la prochaine saison. Je me bats avec acharnement pour obtenir le poste. »

« Mon adversaire dans ce combat est dans le programme depuis 4 ans… et il est un de mes meilleurs amis. Notre compétition nous force à donner le meilleur de nous-mêmes. »

Même si la NCAA n’a pas encore publié le calendrier pour la saison d’hiver et de printemps 2021, Mayrand croit qu’il y aura une saison normale… en ajoutant prudemment que « cela pourrait changer toutefois ».

L’hiver dernier, la saison d’hiver 2020 avait pris son envol le 31 janvier pour la troupe de l’Université Nova Southeastern!

C’est à suivre…

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant