17
Nov/20
0

Nathan Landry: dernière saison au collège… avant de faire le saut en 1re division de la NCAA

Voici le 24e texte de notre série sur la saison de baseball d’automne des Québécois évoluant dans les universités et les collèges américains

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Nathan Landry

Mirabel, Québec, le 17 novembre 2020 — L’hiver dernier, à sa première saison dans le réseau du baseball collégial et universitaire américain, Nathan Landry a brillé sous les couleurs du collège Mineral Area du Missouri, une institution d’enseignement dont l’équipe de baseball évolue en première division de la (National Junior College Athletic Association.

Au cours de la saison d’hiver écourtée en raison de la pandémie de la COVID-19, l’athlète d’Arthabaska au Québec a été le meilleur lanceur de son équipe.

Malgré que les siens n’aient eu l’occasion de disputer que 14 matchs en février et au début de mars, Landry a obtenu quatre départs, remportant deux victoires.

L’artilleur gaucher a dominé le groupe de lanceurs de sa formation dans pratiquement tous les domaines de statistiques : le nombre de manches lancées (24), les victoires (2), la moyenne de points mérités (2,63), les retraits sur des prises (34), etc.!

Photo ci-dessus : Au Québec, Nathan Landry porte les couleurs des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior élite. Cet hiver, il endossera l'uniforme du « Mineral Area College » pour une deuxième saison... avant d'entreprendre dès l'automne 2021 une carrière en première division de la NCAA à l'Université du Missouri.

Puis, de retour au Québec pour l’été, l’athlète de 21 ans a remis cela avec les Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior élite du Québec. Dans une autre saison écourtée, Landry a pris place sur le monticule de la formation trifluvienne quatre fois, trois à titre de lanceur partant et une à titre de releveur de fin de match. Il a ramené un dossier parfait : trois victoires, aucune défaite et une victoire protégée.

Durant ce court été, Landry a de nouveau utilisé à merveille son arme favorite : le retrait sur des prises. En effet, en 19 manches de travail il a passé 25 frappeurs adverses dans la mitaine, lui qui en 2019, lors d’une saison normale, avait atteint un sommet de 93 retraits sur trois prises.

Fort de ses succès printaniers et estivaux, Landry était de retour, en septembre, à Park Hills, la petite ville du Missouri où le Collège Mineral Area a pignon sur rue… Ce dernier a rapidement constaté qu’il tenait maintenant une place différente au sein de son équipe.

« En étant à ma deuxième saison, l’adaptation s’est fait beaucoup plus facilement », nous écrit-il. « J’ai un plus grand rôle de leader auprès des plus jeunes, surtout des jeunes lanceurs. Les entraîneurs me font vraiment confiance. »

Il faut dire que Landry, bien que détenant toujours le statut de joueur recrue pour la saison hiver-printemps 2021, en sera à sa dernière campagne au Collège Mineral Area.

En effet, au cours de l’été l’ancien du programme des Dragons du Collège Laflèche en Mauricie a accepté une offre de l’Université du Missouri pour poursuivre ses études chez eux… et sa carrière de baseballeur avec leur équipe, elle qui évolue dans la très puissante conférence Southeastern en première division de la National Collegiate Athletic Association(NCAA)!

Malgré la pandémie… une saison de baseball d’automne au Missouri
Même si la population du Missouri a été très sévèrement touchée par le coronavirus l’été dernier, la saison de baseball d’automne a bel et bien eu lieu au Mineral Area College.

« Ça se passe très bien pour moi cet automne », souligne Landry dans son courriel.

« C’est certain qu’il y a quelques différences comparativement à l’année dernière, puisqu’on a joué beaucoup moins de parties contre d’autres équipes, et beaucoup plus de matchs intra-équipes. »

« En fait, nous avons pu jouer des matchs contre les collèges Three Rivers et Crowder, deux équipes évoluant dans notre conférence de la NJCAA. »

Évidemment, des règles sanitaires, comme partout ailleurs, sont en vigueur.

« Nous ne sommes pas testés pour la Covid aussi souvent qu’en NCAA, mais on doit quand même suivre les mesures sanitaires mises en place. Nous devons porter un masque lorsque nous nous entraînons ou lorsque nous sommes sur le banc lors des matchs… et il faut garder les distances le plus possible lors des entraînements. »

« Si jamais, nous ressentons des symptômes, nous devons passer deux semaines en quarantaine dans notre chambre, et ce, afin de ne pas infecter les autres joueurs. »

« Et maintenant que l’entraînement se poursuit en gymnase, nous continuons à porter le masque et il faut désinfecter le matériel après l’utilisation. »

Si l’entraînement de baseball est intense au collège, cela n’empêche pas Nathan de poursuivre sa scolarité. Celui-ci étudie en administration des affaires. Il en est à sa dernière année et au terme de la session de printemps il obtiendra son certificat… et il poursuivra sa spécialisation à l’Université du Missouri l’an prochain.

De bonnes prestations et toujours des améliorations à apporter
Au cours de la saison d’automne, l’athlète de 6 pieds 2 pouces qui fait osciller la balance à plus de 200 livres a encore une fois connu le succès.

« Au niveau individuel, affirme-t-il, ça se passe vraiment bien, j’ai eu plusieurs bons départs. Je poursuis ma progression et ce qui est encourageant, j’ai eu beaucoup de bons mots des entraîneurs sur mes résultats. »

Landry a profité de l’automne pour peaufiner sa mécanique de lanceurs en vue de la saison d’hiver… surtout que son école s’est dotée des dernières technologies!

« L’arrivée d’un Rapsodo cette année a vraiment aidé la progression de ma balle glissante. »

Landry et les siens sont des plus confiants quant au fait qu’il y aura bel et bien une saison cet hiver dans la NJCAA : « Nous nous préparons pour une saison d’hiver. On est très excité, car on a un très bon groupe cette année. »

Nathan Landry, Aigles de Trois-Rivières. LBJÉQ

Photo ci-dessus : En quatre saisons dans la Ligue de baseball junior élite du Québec avec les Aigles de Trois-Rivières, Nathan Landry affiche des statistiques impressionnantes : 253 retraits sur des prises en 228 manches au monticule. (Photo : Sylvain Mayer, Le Nouvelliste)

De retour au Québec dès la fin novembre
Comme d’autres collèges américains, le Mineral Area College a permis à ses joueurs canadiens de retourner chez eux pour le congé des fêtes.

« Je reviens au Québec lors du Thanksgiving américain, soit le 27 novembre », annonce Landry.

« Les joueurs canadiens de l’équipe — nous sommes dix au total — ont eu l’autorisation de retourner chez eux trois semaines avant la fin de la session. Nous pourrons terminer les examens finaux en ligne. Nous aurons ainsi l’opportunité de passer un peu plus de temps en famille. »

Toutefois, les joueurs devront revenir au Missouri quelques jours avant l’entrée officielle de la session du printemps… afin de se plier à la quarantaine en vigueur au Collège!

En 2020, la saison d’hiver a pris son envol le 7 février. Pour l’heure, le calendrier 2021 n’a pas été dévoilé par la NJCAA.

C'est à suivre.

Pour lire les textes de cette série d'articles, cliquez sur ce lien : La saison d'automne 2020 des Québécois dans le baseball collégial et universitaire américain

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant