3
Nov/20
0

Le mot du jour : hégémon

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mardi, 3 novembre 2020

Source de la recherche
L’extrait suivant d’une chronique d’Élisabeth Vallet publiée dans l’e quotidien Le Devoir du 3 octobre 2020.

« En effet, il est essentiel pour tout État d’assurer sa continuité en tout temps. Peut-être plus encore en ce qui concerne l’homme qui est à la tête d’une des deux puissances économiques mondiales, et de ce qui reste encore aujourd’hui l’hégémon militaire. La vacance du pouvoir, soudaine, qui n’aurait pas été correctement anticipée, pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la confiance des citoyens, la paix sociale surtout dans cette période trouble, la stabilité des marchés et la sécurité nationale. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin hégémon comme suit : « En Grèce, commandant en chef. »

L’encyclopédie libre Wikipédia définit le mot hégémon comme suit : « Chef militaire dans la Grèce antique, représentant de l’Hégémonie. Le terme est appliqué par exemple pour Ponce Pilate. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant