23
Oct/20
0

Le mot du jour : sicaire

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Vendredi, 23 octobre 2020

Source de la recherche
La phrase suivante tirée du roman « Le prisonnier du ciel » de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafón (1964-2020), une œuvre traduite en français par François Maspero (1932-2015) :

« - Je ne sais pas si tu es au courant, mais, avant d’être coffrée, cette canaille était un pistolero et un sicaire des communistes » (p. 118)

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin sicaire, le qualifiant de « vieux » et de « soutenu », comme suit : « Tueur à gages. »

Antidote précise l’étymologie du mot sicaire :

« Sicaire est un emprunt au latin classique sicarius, signifiant assassin au poignard.

Au premier siècle de l’ère chrétienne, les sicaires (sicarii en latin) étaient un groupe de patriotes juifs, proches des zélotes, qui assassinaient les individus collaborant avec l’occupant romain, souvent en se mêlant à une foule, pour ne pas être repérés. Ils commettaient leurs méfaits au moyen d’un poignard, qu’ils sortaient de leur manteau. Les sicaires participèrent activement à plusieurs révoltes juives contre l’Empire romain.

Le terme de sicarius (singulier de sicarii) était déjà employé en latin au siècle précédent pour désigner un assassin. Il est dérivé de sica, désignant un sabre court utilisé par les Daces et les Thraces, peuples indo-européens vivant au nord de la Grèce. Ce mot pourrait être apparenté au latin secare “couper” (à l’origine de scier et section en français).

Le français connait le mot sicaire depuis le Moyen Âge dans le sens de “tueur à gages”, qui n’est employé de nos jours que dans un registre littéraire.

Son sens historique, par ailleurs, ne semble pas avoir été connu avant l’époque contemporaine. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant