22
Oct/20
0

Édifices impressionnants – « Musée des maîtres et artisans du Québec »

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Nos promenades un peu partout dans Montréal comme ailleurs au Québec à la recherche d’œuvres d’art, nous amènent régulièrement à nous retrouver devant des immeubles des plus impressionnants. L’idée nous est alors venue de compléter notre série de textes sur les œuvres d’art de chez nous par une autre série de reportages, cette fois-ci portant sur des édifices impressionnants de la « Belle province ». Voici le cinquième reportage de notre série.

Musée des maîtres et artisans du Québec, Saint-Laurent, Québec

Saint-Laurent, Québec, 6 septembre 2020 - Après avoir admiré la murale « Engloutie » de l’artiste Rafael Sottolichio sur la rue du Collège à Saint-Laurent, nous marchons jusqu’au cégep Saint-Laurent… qui est constitué d’une impressionnante suite de bâtiments.

Nous arrivons par le sud du collège, donc face à ce qui nous semble être une chapelle. Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous apprennent qu’il s’agit en fait d’une ancienne église qui est occupée aujourd’hui par le « Musée des maîtres et artisans du Québec ».

Ce musée loge en effet dans l’ancienne église presbytérienne de Saint-Paul… qui était autrefois située à l’actuel emplacement de l’Hôtel Reine-Élisabeth au centre-ville de Montréal. Et événement peu banal, celle-ci a été démantelée pierre par pierre à Montréal et reconstruite à Saint-Laurent!

Achevée en 1931, la nouvelle chapelle est bénie par Mgr Gauthier, évêque de Montréal et elle devient alors la nouvelle chapelle de l’institution.

Toutefois, en 1968, l’établissement se laïcise et devient le Cégep de Saint-Laurent. La chapelle ayant perdu son utilité elle est transformée en musée en 1979.

Aujourd’hui, nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia, le « Musée des maîtres et artisans du Québec » conserve et valorise une riche collection liée à l’artisanat et aux métiers d’art anciens et contemporains réalisés au Québec. Il offre aux maîtres et artisans un espace de rayonnement et un lieu de référencement et de recherche incontournable sur ces savoir-faire.

Photo ci-dessus : L’ancienne chapelle du collège de Saint-Laurent est située au 615, avenue Sainte-Croix affiche un style architectural « High Victorian Gothic ». Le bâtiment abrite aujourd’hui le « Musée des maîtres et artisans du Québec ».

Musée des maîtres et artisans du Québec, Saint-Laurent, Québec

Musée des maîtres et artisans du Québec, Saint-Laurent, Québec

Musée des maîtres et artisans du Québec, Saint-Laurent, Québec

Photos ci-dessus : Quelques éléments architecturaux observés sur la bâtisse abritant aujourd’hui le Musée des maîtres et artisans du Québec.

Cégep Saint-Laurent, Saint-Laurent, Québec

Cégep Saint-Laurent, Saint-Laurent, Québec

Photos ci-dessus : Tout à côté du Musée des maîtres et artisans du Québec prend place l’édifice principal du cégep Saint-Laurent.

Pour lire les autres textes de notre série sur les édifices impressionnants de la « Belle province », cliquez sur les liens ci-dessous :

1er texte : « Le marché Maisonneuve », Montréal

2e texte : « Le Bain Généreux », Montréal

3e texte : « L’église St. Andrew and St. Paul », Montréal

4e texte : « Le moulin Légaré », Sainte-Eustache

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant