21
Oct/20
0

Le mot du jour : Cayens, Cayennes

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures…

Mercredi, 21 octobre 2020

Source de la recherche
La question du jour pour le 16 septembre de mon Agenda du français pratique 2020.

Les habitants de Havre-Saint-Pierre sont des :

Havre-Saint-Pierrois, Havre-Saint-Pierroises.
Havre-Saint-Pierrais, Havre-Saint-Pierraises.
Cayens, Cayennes.

Réponse : Cayens, Cayennes.

Définition
Effectivement, nous pouvons lire sur la page « Havre-Saint-Pierre » de l’encyclopédie libre Wikipédia que les gentilés pour cette ville sont Cayens et Cayennes.

Mais d’où provient ce nom?

Nous trouvons la réponse dans un commentaire inscrit sur la « Liste des gentilés du Québec » diffusée sur le site Internet de la « Commission de toponymie du Québec ». Celle-ci précise que les habitants de Havre-Saint-Pierre sont des :

Cayen, Cayenne (1885*)
Hâhkanâtshu (1981) (forme innue)
Variante (s) : Caien; Havre-Saint-Pierrois.

La commission ajoute le commentaire suivant : « La forme ici retenue pour le gentilé constitue en son genre une exception. En effet, elle fait davantage figure de blason populaire, de sobriquet collectif qui rappelle les origines des premiers habitants, des Acadiens, nom dont Cayen a été tiré par contraction : Cadien, puis Cayen.

L’utilisation systématique qu’on en fait pour identifier les citoyens de cette municipalité, laquelle aurait été créée par des pêcheurs français, promeut cette appellation au rang de gentilé.

La variante Havre-Saint-Pierrois ne fait l’objet d’une utilisation que sur une base fort sporadique. Quant à l’équivalent innu Hâhkanâtshu, il a pour sens “celui qui arrive sur les vagues”, allusion éclairante au capelan qui roule et dont les habitants demeurent particulièrement friands. »

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire mentionne en outre que les habitants de Bonaventure, un village québécois de la Gaspésie, sont aussi des Cayens et des Cayennes.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant