21
Oct/20
0

Art public – « Engloutie » (Rafael Sottolichio)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 225e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Engloutie, Rafael Sottolichio, Saint-Laurent, Québec

Saint-Laurent, Québec, 6 septembre 2020 - Par un très beau dimanche du début septembre, nous avons repris une vieille habitude que nous avions abandonnée avec la pandémie, soit de partir en promenade à la recherche d’œuvres d’art, sculptures, murales, bâtiments, etc.

Il y avait longtemps que nous ne l’avions pas fait sur le territoire de la métropole. Ce sont les environs du Cégep Saint-Laurent que nous avons choisis comme lieu de balade.

Tout juste après avoir garé notre véhicule « rue du Collège », nous apercevons une murale aux couleurs éclatantes.

Nous nous approchons. Malheureusement, la signature et l’œuvre et les crédits ont été en partie recouverts de tags. Quel manque de respect !

Nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous ont appris que la murale était titrée « Engloutie ». Elle a été réalisée en 2015 par l’artiste d’origine chilienne, mais vivant maintenant au Québec, Rafael Sottolichio.

Nous avons retrouvé sur Internet une description de l’œuvre publiée dans l’édition du 27 septembre 2025 du journal « Métro » : « La murale représente une demoiselle, de profil, en mouvement, projetée, comme engloutie par une force qui la pousse vers l’arrière. Très colorée, elle égaye une bâtisse près du “Musée des Maîtres et artisans du Québec”, de la Salle de spectacles Émile-Legault et d’une résidence étudiante.

Cette peinture est en fait tirée d’une toile à l’huile, créée en 2006 par le diplômé en arts du Cégep de Saint-Laurent, Rafaël Sottolichio. »

Le site Internet « Art public — Montréal » écrit ceci quant à l’artiste : « Après une année en graphisme à l’Université catholique du Chili, à Santiago, Rafael Sottolichio amorce son diplôme d’études collégiales en arts plastiques au cégep de Saint-Laurent à Montréal, en 1991. Il obtient un baccalauréat en arts visuels en 1996 et une maîtrise en arts visuels et médiatiques en 2009 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Rafael Sottolichio participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives. Il a réalisé plusieurs murales à Montréal. »

Photo ci-dessus : La murale intitulée « Engloutie » que l’on peut admirée sur la rue du Collège à ville Saint-Laurent affiche des couleurs très vivantes.

Engloutie, Rafael Sottolichio, Saint-Laurent, Québec

Engloutie, Rafael Sottolichio, Saint-Laurent, Québec

Photos ci-dessus : Deux plans rapprochés du personnage de la murale « Engloutie ».

Engloutie, Rafael Sottolichio, Saint-Laurent, Québec

Photo ci-dessus : Une autre partie de la murale.

Engloutie, Rafael Sottolichio, Saint-Laurent, Québec

Photo ci-dessus : Signature et crédits de l’œuvre… malheureusement en partie cachés par un « tag »… Un manque de respect envers l’artiste. Une situation malheureusement beaucoup trop fréquente.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant