17
Oct/20
0

Art public – « Chapelle sur le lac » (Pierrette Joly)

Texte, recherches et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays!

Depuis déjà quelques années, nous partagerons avec vous les œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements! Voici le 223e de notre série de reportages sur nos trouvailles…

Chapelle sur le lac, Pierrette Joly, Sainte-Adèle, Québec

Sainte-Adèle, Québec, 12 août 2020 - Nous avons atteint le sommet de la « Côte Morin » et avons trouvé la murale intitulée « Un homme et son péché ». L’œuvre de Reynald Connolly prend place sur un grand panneau sur pilotis affichant une murale sur chacune des faces du panneau.

Derrière le tableau où « Séraphin Poudrier » est à l’honneur, nous pouvons admirer un magnifique paysage de Sainte-Adèle où est mise en évidence une petite église, la « Chapelle sur le lac ».

Cette murale est une œuvre de la peintre ontarienne Pierrette Joly (1948- ) qui l’a réalisée en 2009.

Ce paysage tout laurentien est le douzième de la série « Les murales des Pays-d’en-Haut » que nous avons la chance d’admirer.

La brochure « La route de notre patrimoine en peinture », produite par la « Chambre de commerce de Sainte-Adèle », commente la murale ainsi :

« Les visiteurs de Sainte-Adèle ont une affection particulière pour ce petit édifice religieux. On peut l’admirer tout à côté du lac Rond, le long de la montée du Chantecler. Il fut érigé en 1952 sur un terrain donné par M. A.B. Thompson, propriétaire du Chantecler, avec l’aide des Églises-Unies du Canada. Le premier service religieux eut lieu le 14 décembre 1952 avec la participation de familles très croyantes. La première pierre fut posée par le révérend J. I. Mackay. Le mobilier fut confectionné par des ouvriers locaux, des membres et leurs amis.

Cette petite église possède un magnifique vitrail signé Guido Nincheri. Elle dessert toutes les dénominations protestantes. Le premier ministre résidant fut Rev. Hugh A. Rose. Depuis 1970 trois églises se sont regroupées. Il s’agit de Sainte-Adèle, Morin-Heights et Shawbridge. »

Photo ci-dessus : Une murale qui immortalise la petite église du lac Rond construite en 1952. L’œuvre réalisée en 2009 est de l’artiste-peintre Pierrette Joly.

Chapelle sur le lac, Pierrette Joly, Sainte-Adèle, Québec

Photo ci-dessus : Une vue complète de la murale « Chapelle sur le lac » de Pierrette Joly.

Chapelle sur le lac, Pierrette Joly, Sainte-Adèle, Québec

Chapelle sur le lac, Pierrette Joly, Sainte-Adèle, Québec

Photos ci-dessus : Et quelques détails.

Sainte-Adèle, Québec

Photo ci-dessus : Tout près de la muraille, nous prend place une superbe bicyclette décorative.

Pour lire nos textes sur l’art public, vous pouvez accéder à nos pages web en cliquant sur le lien suivant : Art public au Québec... murales, sculptures, monuments, installations, etc.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant